Le Carrefour F.M. a sa maison

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le Carrefour F.M. a sa maison

L’organisme communautaire Carrefour F.M. dispose dorénavant de sa propre maison à Saint-Raymond.

Le Carrefour F.M. a inauguré ses nouveaux locaux situés au 759, rue Saint-Cyrille à Saint-Raymond le 1er novembre en présence de membres de l’organisme, d’élus et de partenaires financiers.

Les responsables de l’organisme spécialisé dans l’aide aux familles monoparentales, recomposées et personnes seules cherchaient depuis quatre ans de nouveaux locaux pour mieux répondre aux besoins.

Le débordement de la rivière Sainte-Anne en 2014 avait causé des dégâts dans les anciens locaux loués sur la rue Saint-Ignace au centre-ville et incité les dirigeants à envisager de plus en plus une relocalisation. Les locaux étaient aussi trop petits et il y avait un manque d’espaces de stationnement.

La nouvelle maison a été acquise au coût de 225 000$ et des rénovations au coût de plus de 71 000$ ont été réalisées au cours des derniers mois.

«Le projet s’est franchement bien déroulé», a lancé la coordonnatrice de l’organisme, Christine Châteauvert.

Les nouveaux espaces représentent le double de la superficie des anciens locaux. La maison offre plus de possibilités de rangement pour le stockage de denrées avec un accès facilité. Les problèmes de stationnement sont aussi résolus.

Selon Mme Châteauvert, une hausse de participation à l’ensemble des services et activités du Carrefour F.M. a été enregistrée au cours des dernières années et depuis le déménagement.

Plus de 650 ménages différents ont été rejoints en 2017-2018 sur l’ensemble du territoire de Portneuf. «Ça représente indirectement quelques milliers de personnes», a précisé la coordonnatrice.

L’organisme offre entre autres des services d’accueil, d’écoute téléphonique, de cuisines collectives, de cuisines créatives et d’accompagnement pour les personnes vivant une séparation en plus de proposer des conférences, des cafés-causeries et des activités familiales. Le Carrefour F.M. emploie quatre personnes.

La Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine (30 000$), la MRC de Portneuf (18 000$), la Ville de Saint-Raymond (15 000$) et Centraide (15 000$) entre autres ont contribué financièrement au projet.

Partager cet article