Le cannabis s’invite à l’Opération Nez rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le cannabis s’invite à l’Opération Nez rouge

Que vous ayez le nez ou les yeux rouges dans le temps des fêtes, ça n’a pas d’importance pour l’Opération Nez rouge. L’important, c’est qu’elle vous ramènera à la maison en sécurité si vous en faites la demande.

Les responsables de la 10e campagne de sécurité routière dans Portneuf ne savent pas s’ils devront faire face à une hausse de raccompagnements à la suite de la légalisation du cannabis le 17 octobre, mais ils se préparent à répondre à cette clientèle.

«La formation [des bénévoles] a été ajustée en fonction du cannabis», a précisé Marilyn Vigneault, chargée de projet pour l’Opération Nez rouge, lors du dévoilement de la 10e édition au siège social de la maîtresse d’oeuvre de l’événement, la Fondation Mira Québec-Est, le 2 novembre à Neuville.

Le Code de la route interdit aux gens qui ont consommé du cannabis de prendre le volant. Les conséquences légales sont les mêmes que pour l’alcool au volant et les policiers sont formés pour détecter les gens «gelés».

«On a besoin de plus de bénévoles, c’est sûr», a indiqué Marilyn Vigneault. C’est toutefois le cas chaque année, et cette demande n’est pas liée à la légalisation du cannabis, selon elle, mais plutôt au grand territoire qui s’étend de Saint-Ubalde à Saint-Augustin-de-Desmaures. «Quand le débit est trop grand, il arrive parfois qu’on dise non», a rappelé la responsable.

Elle fait donc un appel pressant aux Portneuvois afin de compter sur un nombre suffisant de bénévoles pour leurs huit soirées, à partir du 30 novembre.

La meilleure idée

«L’Opération Nez rouge c’est la meilleure idée de la soirée», clame l’humoriste François Bellefeuille dans la publicité pour la 35e campagne au Québec.

Les responsables dans Portneuf invitent donc à faire appel à un ami, un taxi ou un bénévole de Nez rouge les 30 novembre et les 1, 7, 8, 14, 15, 20 et 21 décembre.

Les maires de la MRC, Alcoa et Desjardins ont renouvelé leur appui et tiendront leur propre soirée les 7, 14 et 15 décembre respectivement.

Il est possible de s’inscrire comme bénévole dès aujourd’hui en ligne, dans le site operationnezrouge.com, en choisissant sa province et sa région (Portneuf). Cette inscription donne droit à une participation au tirage d’un voyage en Belgique, gracieuseté de la brasserie Labatt.

Les employeurs peuvent offrir des coupons de raccompagnement à leurs employés moyennant un don à Nez rouge.

Les entreprises sont invitées à faire une contribution. Il suffit de contacter Mme Vigneault au 418 876-1202, poste 223.

Tous les profits provenant des dons des utilisateurs et des contributeurs serviront à l’entraînement d’un chien d’assistance qui sera remis en 2019 à un enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Partager cet article