Le centre médical de Donnacona déménagera

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le centre médical de Donnacona déménagera

Les médecins du centre médical de Donnacona déménageront dans de nouveaux locaux à quelques pas de la clinique existante dans un an.

Le Groupe Medway investira 5,5 millions de dollars dans la construction d’un nouveau complexe multidisciplinaire de 30 000 pieds carrés sur trois étages. Il sera situé sur la route 138 entre la SAQ et le Tigre géant. Les travaux commenceront en avril et les portes ouvriront l’automne prochain.

Le Complexe Santé Donnacona comprendra aussi un centre de radiologie privé, une pharmacie, un centre dentaire et une institution bancaire. Selon le président de Medway, Yan Boudreau, qui a six autres cliniques du genre dans la région de Québec, le complexe assurera l’augmentation des services et une meilleure efficacité pour les patients.

Vaste et moderne, le complexe jouira d’une plus grande disponibilité de locaux pour recevoir les médecins, les spécialistes et les autres professionnels de la santé.

Maquette du projet Complexe Santé Donnacona.

«Aujourd’hui, une page est tournée avec le transfert du public au privé comme ça doit être», dit le maire Jean-Claude Léveillé. La clinique menacée de fermeture a été sauvée par la ville de Donnacona en 2005, rappelle le maire. Un GMF a été créé en 2008 et la clinique actuelle a été agrandie en 2010. Selon lui, le complexe viendra bonifier l’offre actuelle et permettra une meilleure accessibilité aux patients et réduira le temps d’attente.

Selon le président de Gestion santé secteur sud, André Marcoux, qui était maire à l’époque du sauvetage, l’augmentation des professionnels de la santé rendait le fonctionnement de la clinique actuelle impossible. Le centre médical compte 12 médecins de famille, sept spécialistes, plusieurs infirmières et du personnel du CLSC s’est ajouté. Plus de 55 000 patients sont vus chaque année au centre médical. La superficie de la clinique passera de 6000 à 10 000 pieds carrés dans le nouveau complexe qui aura un immense stationnement. L’aspect de la sécurité a aussi pesé dans la balance alors que l’accès est protégé par des feux de circulation, disent les responsables.

C’est un projet rassembleur pour Donnacona et la région de Portneuf, dit M. Boudreau. C’est le projet des médecins, souligne-t-il. Selon M. Marcoux, Gestion santé a approché Medway il y a environ quatre ans et est revenue à la charge l’an dernier. Selon le président, il était de plus en difficile de gérer le centre médical avec les subventions coupées de plusieurs centaines de milliers de dollars.

L’organisme sans but lucratif sera dissous lors de l’ouverture du complexe et la ville de Donnacona qui versait annuellement autour de 30 000$ cessera ses paiements. Elle a d’ailleurs dû allonger 10 000$ à l’OSBL récemment pour lui venir en aide.

Le directeur général de Donnacona, Sylvain Germain, le directeur de l’urbanisme et du développement économique à la ville, Benoît Filion, le maire Jean-Claude Léveillée, le président de Gestion santé, André Marcoux, le président du Groupe Medway, Yan Boudreau et son vice-président Division Construction Simon Corriveau lors de l’annonce de la construction du Complexe Santé Donancona, 31 octobre.
Photo – Alain Turgeon
Partager cet article