Sainte-Catherine : un pas pour enjoliver le coeur du village

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Sainte-Catherine : un pas pour enjoliver le coeur du village

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a inauguré le parc et la fontaine de sa Place de l’église, la première des trois phases devant raviver son noyau villageois.

La ville a inauguré le parc et la fontaine le 13 septembre. Selon le maire Pierre Dolbec, Place de l’église contribuera à rendre la ville plus attractive tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens. «J’avais promis de ne jamais oublier le cœur du village», a lancé le maire.

Le projet réalisé en trois phases d’ici 2020 s’inscrit dans la mise en place de la trame verte et bleue métropolitaine. Les trois phases sont évaluées à près de 2 millions de dollars. La ville investira 725 000$ dans le projet et le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine plus de 1,1 million.

La première phase consistait à aménager une fontaine et un belvédère surplombant la rivière Jacques-Cartier dans un parc et à installer quatre panneaux d’interprétation. Sa réalisation a coûté 300 000$. Les panneaux d’interprétation portent sur la rivière Jacques-Cartier, la réintroduction du saumon, l’évolution du noyau villageois et la présence de la Nation huronne-wendat sur le territoire.

Le maire Dolbec était d’ailleurs accompagné du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Conrad Sioui. Ce dernier l’a remercié d’avoir intégré sa nation au projet. «Le maire Dolbec n’a pas attendu que les astres se placent, il les a placés», a soutenu M. Sioui, rappelant que sa nation a besoin d’alliés. «Cette rivière c’est notre boulevard. Elle est au coeur de notre territoire ancestral», a-t-il poursuivi, heureux de cette reconnaissance.

Le maire Dolbec a ajouté qu’il ne pouvait passer sous silence l’importante contribution des conseillers Nathalie Laprade et Claude Phaneuf et celle de Robert Laplante, l’artiste qui a créé la fontaine. Il a aussi souligné le travail de toute l’équipe de la ville.

«Je suis particulièrement fier de cette inauguration», a dit le conseiller Phaneuf, idéateur du projet. Elle concrétise une idée qui a germé dans son esprit en 2012. Ce projet qui a pris trois ans à se réaliser est un élément marquant dans sa vie municipale, a-t-il dit.

La seconde phase réalisée cet automne prolongera le Chemin de la liseuse du parc du Grand-Héron jusqu’à la Place de l’église. La dernière phase raccordera la vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf au parc du Grand-Héron par la Station touristique Duchesnay en 2020.

Partager cet article