Cap-Santé aura un complexe municipal de 5 M$

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Cap-Santé aura un complexe municipal de 5 M$

Cap-Santé aura un nouveau complexe municipal en avril 2019. La construction, au coût de 5 M$, de ce complexe qui réunira mairie, caserne incendie et garage municipal commencera le 4 septembre.


Le député Michel Matte et le maire Michel Blackburn présente une esquisse du nouveau complexe municipal de Cap-Santé. Photo – Denise Paquin
La Ville a obtenu le 8 août la confirmation d’une subvention de 3,5 M$ du ministère des Affaires municipales pour donner le coup d’envoi à son projet d’envergure. Les fonds tirés du programme réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) couvrent 65% du projet. La Ville a eu droit à un 5% supplémentaire parce qu’elle utilisera du bois dans la construction, a indiqué le député Michel Matte qui a fait l’annonce de la subvention ce matin. Cap-Santé financera 1,3 M$ par un règlement d’emprunt sur 20 ans. Les contribuables assumeront une hausse de leur compte de taxes de 20$ par année. «Le projet est né en 2012 et la charge des contribuables reste inchangée», a déclaré le maire Michel Blackburn. La Ville bouclera son budget avec un montant provenant du programme fédéral de remise de la taxe d’accise sur l’essence et une subvention de 22 000$ d’un programme d’accessibilité qui s’appliquera à la construction d’un ascenseur, a indiqué le maire. Répondre à des besoins La reconstruction de l’hôtel de ville répondra aux besoins de «la population de Cap-Santé qui a plus que doublé depuis la construction du bâtiment précédent», a déclaré le maire Michel Blackburn. L’immeuble actuel a été construit en 1979. Dans les 12 dernières années, la population est passée de 2660 à 3482, conséquence de l’accent mis sur le développement résidentiel prise par le conseil municipal. L’une des grandes modifications est que l’accès se fera au rez-de-chaussée plutôt qu’au haut d’un escalier menant à l’étage, comme c’est le cas actuellement. Les nouveaux espaces assureront une plus grande confidentialité, a indiqué Michel Blackburn. La salle du conseil, actuellement à la Maison des générations, ne sera pas rapatriée dans la nouvelle mairie, a dit le maire. La superficie de l’hôtel de ville, incluant les casernes et garage, doublera, passant de 550 à 1000 mètres carrés. La portion hôtel de ville, donnant sur la route 138, sera démolie et reconstruite. La partie caserne-garage actuelle deviendra la nouvelle caserne. Le maire Blackburn a précisé que la caserne sera louée éventuellement à la Régie intermunicipale de protection contre les incendies qui desservira, outre Cap-Santé, Donnacona, Portneuf, Saint-Basile et Sainte-Christine-d’Auvergne. Le garage sera construit au bout, après démolition d’un édifice voisin, tandis que le dôme pour les matériaux secs ne bougera pas. Durant les travaux qui dureront de 8 à 10 mois, les employés de l’administration seront relogés au presbytère et ceux du garage, à la Maison des générations. Le contrat de construction a été accordé à Construction Côté et Fils, de Saint-Raymond, au prix de près de 5 M$. Les plans ont été réalisés par DG3A, la firme d’architectes qui a conçu la caserne et le garage municipal de Saint-Raymond. Le style des immeubles est similaire avec toit plat et recouvrement extérieur foncé.
La partie avant de la mairie actuelle, construite en 1979, sera démolie et remplacée. Photo – Denise Paquin
https://youtu.be/d93gaaUTiEk  

Partager cet article