Neuf mois après avoir cessé ses activités en raison d’un incendie à Donnacona, l’Atelier Triport Portneuf renaîtra en septembre à Portneuf.
Le centre de travail adapté qui emploie 14 personnes handicapées rouvrira ses portes dans l’ancienne caserne de pompiers de la rue Saint-Charles, à Portneuf.
La Ville injectera 60 000$ pour mettre aux normes les locaux d’une superficie de 4000 pieds, sur deux étages, qu’elle louera à l’organisme.
Cette relocalisation fait partie d’une entente de cinq ans conclue entre le CA de l’Atelier Triport, le député Michel Matte, la Ville de Portneuf et le CIUSS. Cette entente que le député Michel Matte a qualifiée de «projet pilote» vise à assurer la pérennité de l’organisme et implique une obligation de résultat pour ses administrateurs. «On veut qu’après cinq ans Triport atteigne sa vitesse de croisière et son autonomie», a déclaré le député.
Toutes les parties y vont d’une contribution. Le CIUSSS s’est engagé à maintenir le poste de l’éducateur spécialisé. Le projet sera réévalué chaque année, a indiqué Michel Matte.
«Les astres s’alignent pour un nouveau départ», a déclaré le vice-président de l’Atelier Triport Noël Malo. Il a qualifié «d’heureux dénouement» cette sortie de l’impasse dans laquelle se trouvaient les responsables du centre tout comme les usagers et leurs familles depuis l’incendie du 2 janvier.
«Triport c’est un milieu de vie, une grande famille», a indiqué M. Noël, rappelant qu’en plus des 14 usagers et de l’éducateur spécialisé, le centre mise sur deux employés, des bénévoles, les familles des usagers et le conseil d’administration.
Depuis janvier, les administrateurs avaient fait des démarches pour déménager à trois autres endroits, dont l’ancien commerce Déco Pierre, mais elles n’avaient pas abouti, a indiqué le secrétaire Michel Gagnon, fondateur de l’organisme en 1994.
