La chanteuse Amélie Dumont et les karatékas Maïla Morin et Jeanne-Éloïse Moisan ont séduit le jury lors de la finale locale de Secondaire en spectacle le 2 février à Saint-Raymond. Elles représenteront l’école Louis-Jobin à la finale régionale à Québec, le 12 avril.
Amélie Dumont a présenté une «impressionnante» interprétation de la chanson «Je veux», de la Française ZAZ, de l’avis de Geneviève Lalande, technicienne en loisirs et responsable du concours. L’élève de secondaire 3, qui s’accompagne au piano, avait déjà participé au concours il y a deux ans.
Les gens de Pont-Rouge pourront aussi la découvrir en juillet prochain puisqu’elle a remporté le prix «Vacances en spectacle» attribué par la Ville de Pont-Rouge. En plus de toucher une bourse de 175$, elle assurera la première partie d’un artiste connu lors de la semaine de spectacles au parc Lions.
Maïla Morin et Jeanne-Éloïse Moisan, deux amies de 1re et 2e secondaire, ont remporté la finale à leur première participation avec un kata musical qu’elles avaient chorégraphié. Le jury composé des chanteurs Laura Godin et David Thibault et de Sonia Tremblay, une intervenante culturelle du Saguenay, a posé un jalon dans les annales de la finale à l’école Louis-Jobin en choisissant une performance à la fois artistique et sportive.
Les gars n’ont pas été de reste. Le groupe Fat Cat, composé Félix Gagné, Nathan Paquet, Marc-André Cantin, Maxime Moisan et Gabriel Gagnon, a gagné le prix coup de coeur du public.
«C’était vraiment une belle soirée. Je suis très fière de tous les participants!» affirme Geneviève Lalande. En plus d’applaudir huit numéros, les 150 spectateurs ont pu entendre la jeune chanteuse raymondoise Karolan Boily. «Sa performance était exceptionnelle et très touchante», indique Mme Lalande.
Les trois filles représenteront leur école à la finale régionale le 12 avril. Les billets pour ce spectacle à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou sont en vente au coût de 10$. On peut s’en procurer en ligne sur l’événement Facebook ou en contactant Mme Lalande au 418 337-6721, poste 5217.
Le programme Secondaire en spectacle se consacre depuis 20 ans au développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec en misant sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation. Chaque année, près de 10 000 jeunes participent aux 250 finales locales organisées au Québec.