Pont-Rouge aura son Moulin «à images»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pont-Rouge aura son Moulin «à images»

Non, vous n’aurez pas la berlue si vous voyez les vieilles pierres du Moulin Marcoux s’animer dans les prochains jours. L’espace de deux semaines, l’institution culturelle deviendra un Moulin «à images» pour souligner le 150e anniversaire de Pont-Rouge.

Le grand mur de pierre qui surplombe la rivière Jacques-Cartier se transformera en toile à partir du 24 août jusqu’au 6 septembre. Chaque soir, à la brunante, une image racontant une page de l’histoire du Moulin, de la rivière et de Pont-Rouge y sera projetée.

«L’image s’animera en boucle. Ce ne sera pas un film ni le Moulin à images [de Robert Lepage], mais un clin d’oeil. C’est léger comme animation», explique Élaine Prévost, directrice de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.

La projection sur le Moulin Marcoux fait partie des projets financés par le comité du 150e de Pont-Rouge. Denis Baribault et Odile Pelletier, des Productions du Caméléon Blanc, de Saint-Raymond, et leurs collaborateurs ont conçu le projet qui allie patrimoine et techniques numériques. Les deux ont conçu, entre autres, la projection «De temps en temps» sur la Maison Plamondon, projet récompensé par un Prix du patrimoine en 2013.

Mme Pelletier souligne que chaque boucle dure une minute environ et que l’animation est minimale afin de ne pas devenir une distraction pour les automobilistes. Le Moulin Marcoux a d’ailleurs dû obtenir l’autorisation du ministère des Transports pour réaliser son projet, indique sa directrice Élaine Prévost. Elle indique que c’est du pont que les spectateurs auront la meilleure vue sur l’oeuvre numérique.

Du point de vue technique, l’équipe du Caméléon blanc utilisera pour la première fois un méga projecteur, l’outil des productions à grand budget. «C’est de l’inconnu pour nous et ça nous cause un peu plus de stress. Comme il arrivera la veille, les ajustements seront faits à la dernière minute», explique Odile Pelletier.

Une nouvelle image s’affichera chaque jour de 20h30 à minuit. La dernière soirée récapitulera l’ensemble du projet.

Partager cet article