Un 5e Défi basilien 100% urbain

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un 5e Défi basilien 100% urbain

Le 5e Défi basilien Promutuel 1-5-10, le 20 mai, sera à 100% urbain. 

Le Service des loisirs délaisse le triangle formé par les rangs Saint-Georges, Saint-Charles et la route à Picard afin de rendre le Défi plus motivant. Ils espèrent aussi qu’il attirera plus de jeunes.

«On essaie ça pour le 5e anniversaire. On est à l’écoute des commentaires des gens», explique Benoît Delisle, qui collabore à l’organisation. Il souligne que les circuits de 1, 5 et 10 kilomètres ne présenteront presque pas de côtes. Ils pourront être parcourus au pas de course ou en marchant. La concentration en milieu urbain facilitera aussi la logistique des bénévoles.

De fait, le parcours du 5 kilomètres a été redessiné pour contourner le boulevard du Centenaire et rendre l’épreuve plus sécuritaire. Les coureurs et marcheurs feront deux fois la nouvelle boucle de 5 kilomètres pour totaliser 10 kilomètres.

Les jeunes profiteront doublement de leur participation puisqu’ils pourront accumuler des cubes d’énergie. «C’est une raison pour laquelle le Défi est en mai. C’est pour inciter les jeunes à adopter de saines habitues de vie», explique Benoît Delisle.

Le départ des épreuves aura lieu au centre Ernest-J.-Papillon avec le 1 kilomètre familial marche et course et le 10 kilomètres marche à 9h30, le 10 kilomètres course à 10h et le 5 kilomètres marche et course à 10h15.

Les coureurs trouveront plusieurs points d’eau le long des parcours. Tous auront droit au lunch et à une médaille de participation au fil d’arrivée.

L’inscription peut se faire en ligne au coût de 2$, 5$ et 10$. Après le 8 mai, le coût sera haussé à 5$, 10$ et 15$. Il sera aussi possible de s’inscrire le matin même à partir de 8h. Les profits iront à la Fondation Mélanie Moïse qui aide les enfants en difficulté à l’école primaire Les Trois-Sources. Le Défi Basilien a versé 3400$ en quatre ans.

L’an dernier, grâce au temps ensoleillé, une première en quatre ans, le Défi basilien Promutuel 1-5-10 avait attiré 170 coureurs et marcheurs, soit 20 de plus que son objectif. Plus d’information dans la page Facebook.

Partager cet article