Le Rallye de Portneuf de retour à Saint-Raymond en 2017

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

«C’est sûr qu’on sera de retour en novembre 2017», a fait savoir Éric Tremblay, président du club Rallye de Québec. La date reste à fixer, mais il lance déjà un appel afin de constituer un comité local de quatre à six amateurs qui l’appuiera dans l’organisation de l’événement.

Le retour du rallye à Saint-Raymond s’est fait sans tambour ni trompette, comme un test pour voir si c’était possible. L’événement lançait tout de même la programmation du nouveau championnat de rallye de performance Challenge Extrême Élite (CXE) créé en juillet dernier.

La nouveauté du circuit explique que seulement neuf coureurs y ont participé, dont un de la dernière édition, il y a 10 ans. «Ça semble timide, mais c’est la première fois que je refais l’événement après 10 ans, explique Éric Tremblay. L’événement n’a été amorcé qu’en juillet. Le délai était court.»

Pour Éric Tremblay, il était important que le Challenge rejoigne les amateurs de la région de Québec, tout comme celui de Sanair attirera les amateurs de la région de Montréal.

Le coordonnateur est très satisfait de l’épreuve qui s’est déroulée à Saint-Raymond. La boucle de 72 kilomètres était calquée en grande partie sur celui des éditions 2001 à 2003, notamment dans la Zec Batiscan-Neilson et le rang Saguenay. «Mère Nature nous a aidés à augmenter la difficulté de l’événement avec une portion gravelle, une portion glace et une portion neige», raconte-t-il.

Simon Dubé a remporté la course. «Il n’y a pas eu de classement parce qu’il y avait trop de disparité entre les véhicules», explique Éric Tremblay. Pour la première fois au Canada, l’autoquad, ou «côte à côte», a fait une incursion dans un rallye. Trois coureurs, dont le pilote Marc-Antoine Camirand, 11 fois champion du Grand Prix de Trois-Rivières, a opté pour ce véhicule.

Le circuit sanctionné par l’organisme américain National Auto Sport Association (NASA) Rally Sport regroupe cinq épreuves. La prochaine, le rallye Mékinac, sera disputée à Lac-aux-Sables le 14 janvier. La saison se poursuivra à La Tuque, le 28 janvier, Sanair, les 21 et 22 avril, et se terminera à Saguenay le 17 juin.

Les amateurs de rallye de Saint-Raymond qui souhaitent participer à l’organisation du rallye 2016 sont invités à contacter Éric Tremblay à eric.t@oricom.ca.

 

 

Partager cet article