Qu’ils soient de la région de Portneuf, du Québec, du Canada ou de tout autre pays, les cinéastes, réalisateurs et producteurs ont jusqu’au 20 janvier, à minuit, pour soumettre leurs oeuvres documentaires, de fiction, d’animation ou expérimentales. Évidemment, les courts, moyens et les longs métrages doivent afficher un lien avec l’environnement (écologie, nature, état de l’environnement ou le comportement des gens face à la planète).
Plusieurs prix seront décernés aux réalisateurs dont les films se seront démarqués par la pertinence, l’originalité et la qualité de leur contenu et de leur traitement.
En 2016, le FFPE avait reçu un nombre record de 104 films. Il en avait retenu 27, donnant l’embarras du choix aux festivaliers qui se sont rendus à Saint-Casimir. En plus des sources habituelles comme le Canada, les États-Unis, la France et la Belgique, pour la première fois le Panama, l’Allemagne et le Sénégal faisaient une incursion à ce festival international francophone.
Les règlements du concours et le formulaire en ligne sont disponibles dans le site Internet du FFPE à www.ffpe.ca/formulaire2017 .