Deux bénévoles du VHR de Portneuf reconnus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deux bénévoles du VHR de Portneuf reconnus

Stéphane Bertrand, président du Club de motoneige de Saint-Raymond, et Alain Bertrand, président du Club Aventure Quad, ont reçu le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour la région de la Capitale-Nationale le 28 septembre à l’Assemblée nationale. Le prix est décerné à deux bénévoles par région au Québec, soit un pour la motoneige et un pour le VTT.

«Nous reconnaissons le dévouement […] de ces hommes qui appuient toute une industrie à bout de bras et qui contribuent par le fait même à la vitalité économique de leur région», a affirmé le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) Laurent Lessard.

«On ne fait pas ça pour recevoir des prix», a commenté le président du Club Aventure-Quad Alain Bertrand, qui avait remporté l’an dernier le prix du bénévolat en loisir et sport de l’ULS de la Capitale-Nationale.

Actif depuis 1999 dans le milieu du VTT, le résidant de Saint-Alban – qui n’a aucun lien de parenté avec l’autre lauréat – est président de son club depuis trois ans. Il reconnaît, avec une pointe d’humour, que son bénévolat est si prenant qu’il n’a pas beacoup de temps pour pratiquer son loisir favori.

Le club compte 2000 membres et entretient plus de 300 kilomètres de sentiers d’hiver et d’été dans l’ouest de Portneuf et la région de Québec.

Homme d’idées, M. Bertrand a beaucoup de projets, comme ce sentier à Stoneham qui permettra au Club Aventure-Quad de contourner la ville de Québec. «Les terrains vacants sont de plus en plus rares et les droits de passage difficiles à obtenir», explique-t-il.

«Stéphane mérite amplement tous ces honneurs et tout cela rejaillit sur notre club», a témoigné de son côté Jean Mainguy, premier vice-président du Club de motoneige de Saint-Raymond, au sujet du président de son club qu’il qualifie de «maniaque de motoneige».

Membre du CA depuis 13 ans, Stéphane Bertrand, de Rivière-à-Pierre, est président du club depuis 2008. Son expertise de mécanicien «nous aide à prendre les bonnes décisions lorsque vient le temps de réparer ou remplacer une surfaceuse», illustre M. Mainguy qui qualifie aussi son président d’intègre, de très dévoué et qui a la capacité de s’entourer de gens fiables.

Il rappelle que Stéphane Bertrand est l’un des artisans de la passerelle multifonctionnelle de Saint-Raymond, qui permet d’étirer la saison. Le club comptait 1200 membres l’an dernier et entretient 325 kilomètres de sentiers.

 

 

Partager cet article