Deschambault-Grondines chouchoute encore ses tout-petits

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deschambault-Grondines chouchoute encore ses tout-petits

Depuis l’été, près des jeux d’eau au centre de loisirs, les bébés et les bambins s’amusent dans un espace vert où tous les éléments sont conçus pour leur petite taille.

En plus d’être nouveau à Deschambault, le concept du parc 0-5 ans est tout à fait novateur au Québec. La municipalité fait partie des huit localités qui ont réalisé un projet-pilote avec l’appui technique de l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP). L’organisme avait reçu 69 demandes pour son projet Espaces.

De plus, il s’inscrit contre la tendance des structures lourdes. «C’est un concept par zones avec le moins d’infrastructures possible», a expliqué la directrice des loisirs Céline Castonguay lors de l’inauguration le 13 octobre.

Autour d’une haie de cèdre qui a été taillée en créneaux comme le mur d’un château, les enfants ont à leur disposition un coffre à jouets géant, un croque-livres, un espace pour danser ou répéter un spectacle, des zones ombragées, des balançoires et même un passage secret. «On avait un budget de 200$ pour le coffre à jouets, mais on n’a pas eu à le renouveler, car ce sont les gens qui les apportent et les entretiennent», dit Mme Castonguay. Cet esprit communautaire des parents régit aussi le croque-livres.

Et au centre de l’espace gazonné – dont une partie a été gagnée sur l’asphalte du stationnement, a mentionné le conseiller municipal Mario Vézina – le carré de sable a retrouvé ses lettres de noblesse. «Selon des études, le carré de sable est quatre fois plus utilisé que les structures», a souligné Luc Toupin, directeur de l’Alliance québécoise du loisir public.

«Le parc 0-5 ans comble de façon originale et innovante [un besoin exprimé par les parents]», a déclaré le maire Gaston Arcand, assurant que le développement résidentiel, l’offre de loisirs et la volonté de dynamiser le tissu social ont contribué à attirer de jeunes familles à Deschambault-Grondines.

La Municipalité a investi 70 000$ dans le projet, dont 21 400$ provenant de l’ancien programme Pacte rural.

«Les gens sont encore dans des projets de grosses structures. On peut réaliser de belles choses sans dépenser un budget énorme», affirme Luc Toupin qui connaît bien Portneuf pour avoir dirigé l’organisation des Jeux du Québec en 2003.

Même les clôtures, attribut presque essentiel des parcs pour enfants ont été enlevées, afin de créer un espace ouvert. Pour assurer la sécurité des jeunes, une zone piétonnière fermée par des poteaux a été délimitée le long du stationnement.

 

Jardin et plan directeur

Une chose en amenant une autre, un jardin communautaire a vu le jour sur un espace inutilisé près du nouveau parc. «Ce n’était pas prévu», a dit Céline Castonguay.

De plus, le projet a suscité une réflexion sur les parcs et espaces verts. Jeudi soir, la Municipalité consultait ses citoyens sur un nouvel outil de planification, le Plan directeur des parcs et des espaces verts, destiné à assurer le développement d’espaces publics pour tous les âges et leur pérennité.

Partager cet article