Le Défi kayak repasse dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Défi kayak repasse dans Portneuf

À 18 heures, samedi, les kayakistes de partout au Québec sont entrés dans le bassin de la marina, félicités par un comité d’accueil pour avoir pagayé plus de la moitié des 265 km qui séparent Montréal de Québec.

Le départ de la randonnée caritative de quatre jours au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde (JMM) a été donné le 18 août. Les participants ont fait deux de leurs escales dans la région, Neuville étant l’avant-dernier arrêt avant l’arrivée à la baie de Beauport, dimanche.

«Ça se passe vraiment très bien! On a un plaisir immense», a raconté Mathieu Fortier, qui a élaboré ce défi de taille en 2015. Plusieurs personnalités, dont les chanteurs Yann Perreau, porte-parole, et Claude Bégin, étaient du lot. «C’est ma deuxième année et c’est aussi « rough »! Il y a un effet d’entraînement et c’est motivant», a dit le premier. «C’est très intense et très intéressant», a complété le second.

S’ils tiennent à participer, c’est que leur implication a un impact chez les jeunes qui s’investissent dans l’apprentissage de la musique. La campagne de financement engendrée par le Défi kayak garantit à JMM une stabilité financière, a expliqué Mathieu Fortier. Le montant de 100 000$ ramassé l’an dernier a permis une croissance de 10 à 15% du nombre d’élèves dans les quatre écoles de JMM au Québec.

Cette deuxième descente du fleuve commanditée par le Groupe Desgagnés a rapporté 111 500$. Un troisième Défi kayak est prévu en août 2017.

Partager cet article