Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale: des projets prometteurs pour Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale: des projets prometteurs pour Portneuf

Le Grand Marché est le projet qui, à côté de ceux de la banque de terres, de la main-d’oeuvre et la biomasse, a retenu la plus grande attention des Portneuvois.

«Si tout ce qui est dit là se concrétise, pour tous les producteurs ça va être intéressant», a commenté Philippe Alain, copropriétaire de la Ferme du Alain et président du Syndicat de l’UPA de Portneuf.

Ces quatre enjeux régionaux ont été ciblés comme les plus importants dans les plans de développement de la zone agricole (PDZA) des six MRC et de l’agglomération de Québec.

«Je vais m’assurer que nos producteurs aient leur place dans ce beau projet. Qu’ils soient des partenaires privilégiés, au même titre que ceux de Charlevoix», affirme le préfet et maire de Neuville Bernard Gaudreau.

Il mise sur le maire Régis Labeaume. «Il une oreille très attentive à notre région et ça c’est un excellent point», déclare M. Gaudreau qui le côtoie au Forum des élus.

Philippe Alain avertit que le Grand Marché sera un marché de niche. «Ce n’est pas toute la production qui passe par là», dit-il. Il y a aussi le problème de volume. «Je pourrais y vendre mon boeuf deux ou trois fois par mois, mais plus que ça, je ne suis pas sûr que je pourrais fournir. Peut-être dans cinq ans», explique-t-il.

Enfin, autre enjeu de taille: la main-d’oeuvre. «Ce qui est intéressant quand tu vends tes produits, c’est que le producteur soit là. Culture de saveurs a déjà regardé pour le faire un mois. Ça représentait une semaine de travail pour chaque entreprise. C’est pas tout le monde qui est capable de se permettre ça», avance M. Alain.  

«Il y a plein de propositions qui peuvent être [mises] sur la table. Ça peut être un regroupement de deux ou trois producteurs qui décident d’avoir leur emplacement. Il y a plein de choses qui peuvent être évaluées», avance le préfet Bernard Gaudreau.

 

Banque de terres et biomasse

Portneuf est aussi préoccupé par la préservation des terres à potentiel agricole. Le Syndicat de l’UPA de Portneuf veut créer un répertoire. Philippe Alain a appris au Forum qu’un projet provincial était en gestation. «Il faut créer quelque chose aussi dans Portneuf, car il y a beaucoup de terres en friches et replantées qui pourraient être utilisées à des fins agricoles. On a le bassin de producteurs, mais on a aussi le potentiel pour en faire encore plus», dit-il.

Le préfet Bernard Gaudreau estime qu’il y a également de l’avenir dans le développement de la biomasse. Le Forum des élus a un comité auquel siège le maire de Saint-Raymond Daniel Dion.

Le maire Régis Labeaume a annoncé qu’il avait un immeuble en vue. M. Gaudreau estime qu’il faut d’abord s’assurer «de la stabilité de l’alimentation en amont». «Ça va prendre quelqu’un qui a suffisamment les reins solides ou un groupement. Mais c’est sûr que si on est capable de favoriser un fournisseur dans Portneuf pour alimenter la biomasse de Québec ou autre, on va le faire», affirme Bernard Gaudreau.

Partager cet article