L’avenir de l’agroalimentaire dans la Capitale-Nationale au menu aujourd’hui à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’avenir de l’agroalimentaire dans la Capitale-Nationale au menu aujourd’hui à Saint-Raymond

«Ça fait du bien de sortir de Québec!» a lancé le maire Régis Labeaume qui en est à sa deuxième sortie publique dans la région de Portneuf en tant que président du Forum des élus de la Capitale-Nationale.

Près de 150 intervenants réunis au Centre multifonctionnel Rolland-Dion discuteront toute la journée de l’avenir de l’agroalimentaire dans la région de la Capitale-Nationale . Leur objectif: jeter les bases d’un plan d’action pour les cinq prochaines années.

«L’industrie agroalimentaire est trop négligée», a déclaré M. Labeaume. J’invite les gens à parler de leurs rêves. Vous avez devant vous un gars qui a toute la volonté du monde pour les réaliser», a poursuivi le maire de Québec. Il a averti qu’il ne devrait pas sortir «17 projets» du Forum, peut-être moins de priorités, mais «des choses faisables et on va livrer».

Le maire Daniel Dion, hôte de l’événement, s’est dit très heureux de ce rassemblement dans la plus grande ville de la MRC de Portneuf qui compte elle-même pour 50% de la production agricole de la région de la Capitale-Nationale.

Les participants qui proviennent de Portneuf, Québec, Charlevoix et Lévis ont entendu, ce matin, le directeur de la Coopérative des horticulteurs de Québec, Daniel Tremblay, présenter le projet du marché public qui sera construit sur le site d’Expo-Cité en 2018. Avant de se réunir en ateliers, les participants ont pu s’inspirer des propos de trois experts du domaine de l’agroalimentaire, le chroniqueur gastronomique Philippe Mollé, du chef Jean Soulard et du professeur titulaire du département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval, Maurice Doyon.

Les produits du terroir sont au menu du dîner préparé par le chef de Saint-Raymond Pascal Cothet, où est attendu le ministre François Blais, responsable de la région de Québec. Une plénière et un panel avec trois autres représentants du monde agricole auront lieu en après-midi.

Partager cet article