Chasse au cerf: nouvelles périodes dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Chasse au cerf: nouvelles périodes dans Portneuf

L’exploitation du cerf sur ces nouveaux territoires situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la Capitale-Nationale découle de la mise en œuvre du Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2010-2017. «L’analyse menée par le ministère, autant sur les plans biologiques, social qu’économique […] permet de conclure qu’une chasse au cerf de Virginie peut être effectuée afin de mettre en valeur cette ressource, tout en assurant sa pérennité», a déclaré le ministre Laurent Lessard qui a annoncé l’ouverture du territoire le 7 mars.

Les modalités d’exploitation visent la chasse au mâle adulte durant les périodes et avec les engins suivants: la chasse à l’arc et à l’arbalète sera permise durant six jours du samedi 1er novembre, ou le samedi le plus près, au jeudi 6 novembre, ou le jeudi le plus près. Une autre période de chasse de trois jours pour arc, arbalète et arme à chargement par la bouche commencera le 7 novembre ou le vendredi le plus près.

Les permis obtenus par tirage au sort pour le cerf sans bois dans la zone 27 Ouest ne peuvent être utilisés qu’au sud des zecs, des réserves fauniques et de la forêt Montmorency. Pour obtenir toute l’information sur les périodes de chasse et les zones, visiter le site Web du ministère, à mffp.gouv.qc.ca, sous l’onglet publication et réglementation chasse 2016.

Partager cet article