C’est Marit Stile, une conseillère du conseil scolaire du district de Toronto, qui a succédé à Rebecca Blaikie. Mme Stile a obtenu le vote des deux tiers des délégués lors du congrès qui a réuni les membres du 8 au 10 avril à Edmonton.
Un troisième candidat était dans la course, Barry Weisleder, président du caucus socialiste du NPD.
L’élection à la présidence est passée sous le radar à la suite du cinglant désaveu des troupes à l’endroit de leur chef Thomas Mulcair. Il n’a reçu que 48% des voix lors du vote de confiance et 52% des militants ont demandé une course à la direction. M. Mulcair a accepté de demeurer en poste jusqu’à ce que son successeur soit choisi. Le NPD a jusqu’à deux ans pour choisir son futur dirigeant.
Élaine Michaud s’est inscrite dans le mouvement de renouvellement du leadership. Dernièrement, elle avait critiqué la performance de son chef au cours de la campagne électorale, questionnant notamment l’absence de position claire de son parti sur l’oléoduc Énergie Est, un sujet qui préoccupait ses électeurs. Elle avait reçu, entre autres, l’appui de l’exécutif des jeunes néodémocrates du Québec et des ex-députés Yvon Godin et Raymond Côté.