Après avoir atteint un sommet de 27 551 en 2014, le nombre de passages a régressé à 23 916 l’an dernier dans les deux autobus qui font la navette quotidiennement entre Portneuf et Québec.
La baisse est importante : 13% selon le bilan présenté en assemblée générale à Sainte-Christine-d’Auvergne, le 20 avril. Elle ne serait pas attribuable de la réduction du prix de l’essence, mais au succès de la plateforme de covoiturage lancée l’an dernier, affirme la directrice de la Corporation Maryse Perron.
«La nouvelle plateforme a enlevé de la pression sur le service de navette. C’était le but […], on y est arrivés. Cela va permettre de recommencer la promotion pour les navettes», a-t-elle expliqué.
Ainsi, 175 usagers se sont ajoutés au covoiturage, un moyen qui demeure plus flexible que la navette, reconnaît Mme Perron. Les deux autobus de 40 places étaient également près de la saturation avant qu’ils ne soient remplacés par des véhicules de 52 places. La moyenne de passagers par autobus se situe autour de 35.
Plan de développement
«C’est une année très satisfaisante. On repart vers la croissance», a déclaré Maryse Perron.
La Corporation s’est dotée d’un plan de développement qui vise l’amélioration de la desserte afin de répondre à la demande. La navette mensuelle vers Québec est visée. En 2015, le service utilisé par les aînés a connu une hausse de fréquentation de 10%.
Une évaluation des besoins en transport quotidien entre les municipalités sera aussi menée. Des panneaux identifiant les arrêts de la CTRP apparaîtront à Québec et des abribus pourraient être parsemés le long des parcours ici. La Corporation veut aussi arrimer à sa nouvelle plateforme de covoiturage le transport adapté, collectif et scolaire. Du même coup, il serait possible d’acheter des billets et laissez-passer en ligne.
La Corporation a modifié ses règlements généraux pour les adapter aux lois et à ses ententes avec ses bailleurs de fonds. Le conseil d’administration a été réduit de moitié (de 22 à 11 membres).
Le maire de Sainte-Christine-d’Auvergne, Raymond Francoeur, succède à Doris Julien, la «mère du transport collectif dans Portneuf, a souligné Maryse Perron. «Le transport collectif dans Portneuf c’est économique et social. Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui n’ont pas de véhicules et qui sont isolés», déclaré M. Francoeur.
Budget en hausse
La CTRP a terminé son année financière avec un excédent de 163 648 sur un budget de 865 000$. L’abandon en décembre 2014 de la 3e navette à destination du Cégep Garneau, qui était déficitaire, a permis d’économiser 32 000$.
Ses dépenses passeront à 916 538$ en 2016 en raison, entre autres, de la signature d’un nouveau contrat avec le transporteur Autobus Auger et de l’investissement de 106 600$ dans le plan de développement. L’organisme est aussi obligé par le ministère des Transports à utiliser 44 000$ de son surplus accumulé. La Corporation peut compter sur les subventions du ministère, de la MRC et des municipalités et prévoit une hausse de ses revenus.