Un regard sur sa santé

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un regard sur sa santé

«La santé préventive, la carte d’assurance-maladie ne paie pas pour cela. Vous allez sauver des millions au système de santé», a dit d’entrée de jeu le conférencier qui est médecin depuis 40 ans.

Celui qui a vendu 55 000 exemplaires de son livre au Québec soutient qu’il y a une trop grande consommation de médicaments et que plusieurs ont des effets secondaires nocifs pour la santé.

Il croit qu’il faut cesser de chercher la pilule miracle et qu’il faut agir différemment. Selon lui, la médecine moderne ne traite que la pointe de l’iceberg alors qu’il faut plutôt traiter les causes des maladies. 

M. Brouillard a déploré que des recherches médicales réalisées ailleurs sur la planète n’aient pas d’échos ici, avant de présenter la médecine fonctionnelle qu’il pratique.

La médecine fonctionnelle vise l’équilibre physiologique en traitant le problème à la source et en retirant ce qui entrave le bon fonctionnement. Selon M. Brouillard le plus grand des médecins demeure le corps et «il sait ce qu’il doit faire, il se guérit». 

Le médecin a souligné l’augmentation dans la population de l’obésité, du diabète, de la maladie d’Alzheimer, du stress «le plus grand tueur sur la planète» et de l’inflammation chronique «tueur silencieux». En recherchant les causes des maladies, des milliards de dollars pourraient être économisés en santé, selon lui.

Le mode de vie influence le bien-être. M. Brouillard a parlé de l’importance d’une bonne nutrition, de l’activité physique, du sommeil et d’une bonne gestion du stress. Il a mentionné qu’il faut prendre beaucoup de légumes, de la vitamine D et limiter le sucre au maximum. «La pire chose à faire le matin [pour le pancréas] est de prendre un jus d’orange», a-t-il dit. 

Le Dr Brouillard utilise également ses compétences en acupuncture, en naturopathie, en ostéopathie et en hypnothérapie. Une séance de méditation a fait partie de la conférence au Grand Portneuf.

Gaétan Brouillard est médecin-conseil à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et est propriétaire d’une clinique privée à Laval.

 

Partager cet article