Le coureur Cédrick Cantin de retour en selle

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le coureur Cédrick Cantin de retour en selle

«Il est content de revenir à la compétition et de retrouver sa performance. Il n’avait pas roulé en montagne depuis le mois de septembre», a raconté sa mère Nathalie Cantin alors que son fils de 18 ans avait repris le chemin du cégep à Québec.

En juillet dernier, Cédrick a dû mettre fin à la compétition après s’être fracturé une cheville et cassé les deux os de la jambe, le tibia et le péroné. On lui a posé une plaque de métal. L’immobilisation et la réhabilitation en physiothérapie ont été longues et il a rongé son frein.

Mais ce n’était que pour mieux rebondir. Début décembre, l’athlète qui en est à sa dernière année junior a reçu la lettre qu’il espérait. L’entraîneur de développement de Cyclisme Canada, Ian Hughes, lui confirmait qu’il était sur la liste des athlètes identifiés de l’Équipe du Québec de vélo de montagne et membre de l’équipe nationale de développement. Cette lettre lui ouvrait la porte de tous les projets d’entraînement et des compétitions en 2016, celles de la Coupe du Québec comme celles de la Coupe Canada.

Du 18 décembre au 5 janvier, Cédrick a effectué son premier entraînement sur route de la saison, en Californie avec l’équipe du Québec. Il y a passé cinq jours de plus qu’en 2015.

Il a commencé à rouler en montagne le 1er mars, quelques jours avant de participer à la première Coupe Canada XCO de la saison, qui n’avait pas lieu comme d’habitude à Mont-Tremblant, mais à Victoria. Il a franchi le fil d’arrivée à 1 min 26,08 s, au 5e rang.

C’est un bon résultat, mais il doit viser le podium lors de la Coupe Canada qui aura lieu le 16 mai à Mont-Tremblant. «Les deux premières courses sont importantes, car c’est au cumulatif des points que sont choisis les coureurs qui iront au championnat mondial en République tchèque», explique Nathalie Cantin.

En plus de faire son Tremplin DEC au Cégep de Sainte-Foy, Cédrick s’entraîne entre 10 et 15 heures par semaine. Les épreuves seront relevées encore cette année. Son programme compte sept courses de la Coupe Canada, dont les deux étapes en Ontario en juin, et neuf de la coupe du Québec, en plus des championnats canadiens en juillet et québécois en septembre.

Afin de participer à toutes ces courses, le coureur est à la recherche d’aide financière. Les gens qui sont intéressés à l’encourager sont invités à contacter Nathalie Cantin à nathaliecantin2010@hotmail.com.

Partager cet article