Excellente production de sirop d’érable

Excellente production de sirop d’érable

Le président du Syndicat des producteurs acéricoles de la région Québec-Rive-Nord et copropriétaire de l’érablière les 5-Zef, à Rivière-à-Pierre, Alain Gauthier, affirme que les acériculteurs sont sortis «déçus et frustrés» de leur rencontre avec le député Michel Matte qui penche en faveur des recommandations du rapport Gagné. Le rapport déposé par le ministre Pierre Paradis propose une libéralisation de la production et de la vente du sirop d’érable. Les acériculteurs défendent le système de contingentement actuel.

Les acériculteurs de Saint-Ubalde ont demandé un appui à la municipalité. Selon Steeve Perron, qui y exploite une érablière de 31 000 entailles, huit acériculteurs ont demandé au conseil municipal de se prononcer en faveur du système actuel alors que le maire Pierre Saint-Germain est secrétaire de l’Association des érablières et transformateurs du Québec favorable au rapport Gagné. Les acériculteurs ont reçu un appui unanime du conseil. Les acériculteurs souhaitent aussi expliquer leur position aux maires lors d’une réunion de la MRC.

L’UPA défend le système mis en place à la fin des années 1980 pour gérer la production de sirop d’érable, stabiliser les prix et les revenus des acériculteurs. La région est un gros joueur avec 60% des 1,3 million d’entailles incluses dans ce programme dans la région de Québec. «C’est vraiment crucial de conserver les quotas», dit-il. «La valeur des érablières s’est améliorée. L’abandon du système actuel serait catastrophique», renchérit M. Perron. Les producteurs demandent plus d’entailles et attendent la décision de la Régie des marchés agricoles, conclut M.Gauthier.

 

Partager cet article