Un plan pour l’agriculture dans Portneuf

Un plan pour l’agriculture dans Portneuf

Pour atteindre cet objectif, elle s’est dotée d’un plan de développement de sa zone agricole (PDZA). Amorcée il y a deux ans, la démarche visant à mettre en valeur le territoire agricole de la MRC a été présentée le 6 avril. «La MRC dispose maintenant d’un outil pour mettre en valeur les entreprises agricoles et les produits», a déclaré le préfet Bernard Gaudreau.

Portneuf est le grenier de la Capitale-Nationale. Portneuf c’est près de la moitié du territoire agricole et plus de 40% des fermes de la région de la Capitale-Nationale. La zone agricole occupe le quart de la superficie de la MRC.

Par ce plan, «la MRC confirme sa volonté de soutenir l’agriculture et croit à l’importante d’une agriculture diversifiée, durable, prospère et innovante», écrit le préfet dans le document. Le plan de développement de la zone agricole a été adopté par les maires le 16 mars.

Cela a été un processus très structurant pour le territoire et balise l’exploitation agricole, dit le préfet. C’est le fruit d’un travail réalisé en collaboration avec les producteurs agricoles et forestiers et les divers partenaires et décideurs du milieu agricole, dont l’UPA et le MAPAQ.

Selon Jean Lessard, du Service d’aménagement et du territoire et de l’urbanisme de la MRC, trois grandes orientations ont été arrêtées pour développer l’agriculture à la suite des consultations; diversifier les activités agroalimentaires, accroître la notoriété du nom Portneuf dans ce secteur et favoriser le développement de la zone agricole. Le PDZA compte aussi neuf enjeux, six objectifs et treize actions, dont la plupart seront réalisées à court ou moyen terme. Certaines ont déjà été amorcées, dit-il. Elles vont de la construction d’incubateurs en agroalimentaire à l’élaboration d’une stratégie pour promouvoir Portneuf comme une destination agrotouristique incontournable en passant par le soutien à l’établissement de la relève.

M. Lessard  explique que le PDZA concilie les enjeux de développement et ceux de la protection de la zone agricole. Cela permettra d’orienter le développement, le directeur de l’aménagement et de l’urbanisme. D’ailleurs le PDZA a le même horizon que le plan Portneuf 2030 présenté en février.

 

 

 

 

Partager cet article