La rivière Sainte-Anne sous haute surveillance pour 24 heures

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La rivière Sainte-Anne sous haute surveillance pour 24 heures

La Ville de Saint-Raymond a mis la rivière sous surveillance ce matin, à 10h, en raison des fortes pluies attendues d’ici demain soir et du risque d’inondation.

Environnement Canada prévoit de la pluie pour toute la journée, la nuit prochaine et demain. En tout, entre 30 et 45 millimètres devraient tomber dans les prochaines 24 heures.

Pour l’instant, le débit n’a pas augmenté et il n’y a pas de mouvement de glaces sur la rivière, indique l’avertissement qu’on peut entendre au 418 337-2202, poste 8.

Ce qui est à craindre, c’est la création d’un embâcle sous l’effet des fortes pluies. «Présentement, il y a de fortes pluies qui pourraient hausser le niveau de la rivière et causer des mouvements de glace», a expliqué en entrevue Christian Julien, coordonnateur du service technique et géomatique à la Ville.

M. Julien affirme que les travaux mécanisés réalisés par les pelles amphibie et araignée ont affaibli le couvert de glace. Est-ce qu’il l’est assez pour se décomposer sans obstruer la rivière? Personne ne connaît la réponse à cette question. C’est pourquoi les responsables suivent attentivement les variations de débit.

Avis aux citoyens

La Ville invite les citoyens et les propriétaires qui possèdent une résidence en zone inondable à prendre les précautions nécessaires dès maintenant et à consulter les médias locaux pour suivre l’état de la situation. En cas d’urgence, à composer le 911.

De plus, l’avertissement téléphonique sera modifié si des changements surviennent.

C’est la deuxième fois en un mois que la rivière Sainte-Anne est mise sous surveillance. La Ville a lancé une première opération le 9 mars dernier lorsque le mercure est passé au-dessus du point de congélation. Il y a trois semaines, la pelle amphibie et une pelle-araignée ont cassé la glace entre le barrage estacade et le barrage Tembec afin de faciliter l’écoulement de la rivière. Des essais de réchauffement de l’eau ont également été réalisés.

Partager cet article