Le Cégep Limoilou ajoute le Tremplin DEC à Donnacona

Le Cégep Limoilou ajoute le Tremplin DEC à Donnacona

L’institution de Québec a annoncé, le 30 mars, que les jeunes Portneuvois peuvent s’inscrire au Tremplin DEC pour la rentrée de septembre. Cette formation s’ajoute au programme de DEC en sciences humaines offert depuis août 2015.

Le Tremplin DEC n’est pas un programme en tant que tel. «C’est un cheminement pour amorcer des études collégiales», indique Michelle Therrien, du Cégep Limoilou.

L’option intéressera l’étudiant qui veut préciser son orientation scolaire ou prendre un nouveau départ. En optant pour le Tremplin DEC, il pourra amorcer ses études collégiales en suivant des cours généraux (français, philosophie) et un cours de méthodologie, pour apprendre à bien travailler, tout en obtenant les préalables qui lui manquent pour accéder à son futur programme.

Selon Mme Therrien, il a été question d’offrir ce cheminement à Donnacona dès le lancement du programme de sciences humaines à Donnacona l’automne dernier. «Les conseillers en orientation avaient exprimé ce besoin. Il vient répondre à la demande», dit-elle.

La porte-parole du Cégep Limoilou tient à indiquer que le Centre de formation de Portneuf à Donnacona contribue à l’offre du Tremplin DEC. Le Centre donnera les cours de mathématiques ou de science qui constituent des préalables à certaines formations collégiales. Le Cégep offre ces cours, mais l’objectif de l’offre collégiale dans Portneuf est de limiter les déplacements et les frais pour les étudiants, rappelle Mme Therrien.

Les étudiants inscrits à Donnacona peuvent assister à la majorité de leurs cours dans la région et n’ont qu’à se déplacer à Québec une ou deux journées par semaine.

C’est ce qu’on fait les quatre étudiants qui s’étaient inscrits l’an dernier. Deux poursuivent leurs études en sciences humaines, un le fait, mais à Québec, et le quatrième bifurquera vers les arts et lettres à l’automne.

Audrey Plamondon restera à Donnacona, mais en optant pour le Tremplin DEC afin d’étudier en soins infirmiers à Québec en 2017.

 

Des incitatifs

Le Cégep Limoilou ajoute aussi un incitatif pour susciter l’inscription à la formule Portneuf. Les étudiants recevront une bourse d’études de 400$ offerte par la Fondation du Cégep. Elle représente l’équivalent des frais de scolarité pour une année complète. De plus, cinq bourses de 200$ sont offertes par Desjardins pour l’achat d’un ordinateur portatif, exigé pour le téléenseignement.

 Le deuxième tour d’inscription au Cégep Limoilou en formule Portneuf est en cours jusqu’au 1er mai. Pour en savoir plus, consulter le cegeplimoilou.ca/portneuf.

Partager cet article