Les cimetières passent aux mains d’OSBL

Les cimetières passent aux mains d’OSBL

Six paroisses de l’est et trois du nord de Portneuf sont sur le point de laisser la gestion de leur cimentière à des organismes sans but lucratif.

Les cimetières de Pont-Rouge, Neuville, Saint-Basile, Donnacona, Cap-Santé et Portneuf seront pris en charge par une compagnie. Des démarches sont entreprises pour en former une autre pour gérer les cimetières de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Sainte-Christine.

Le but de ces regroupements est d’assurer la pérennité des cimetières à l’approche des fusions des paroisses, explique-t-on à Saint-Raymond. S’il devait y avoir disparition de paroisses et fermeture d’églises, il faut que les cimetières survivent. La gestion commune des cimetières allégera également la comptabilité des Fabriques advenant une fusion. Les organismes dépendront encore du Diocèse de Québec.

Plusieurs compagnies du genre ont déjà été créées. Le cimetière St-Charles à Québec est géré par un OSBL depuis longtemps, fait-on remarquer. Il existe aussi un organisme qui gère plusieurs cimetières à Lévis.

La gestion commune des neuf cimetières dans les six paroisses de l’est de Portneuf pourrait se faire à court terme. L’annonce officielle de la création de la compagnie serait faite bientôt. Le processus suit aussi son cours dans le secteur nord. Un protocole d’entente a été signé entre les trois Fabriques. Un comité pour la création d’une compagnie a été formé. On a  même choisi le nom «Cimetière Rivière Sainte-Anne», parce qu’elle touche les trois municipalités concernées. Selon les responsables, le Diocèse de Québec approuve l’initiative.

Les huit paroisses de l’ouest n’ont pas encore entamé de procédures pour la gestion commune des cimetières. Une rencontre avec le chancelier du diocèse est prévue dans les prochaines semaines, dit-on au presbytère de Saint-Marc-des-Carrières.

 

 

 

 

Partager cet article