Ce n’est pas la fin des haricots

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

L’organisation mondiale veut sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses. Les fèves, haricots secs, lentilles et pois secs font partie de cette famille de plantes. 

Selon l’ONU, les légumineuses ont des effets bénéfiques importants sur la santé. Elles sont riches en protéines végétales, économiquement accessibles et favorisent la durabilité de l’agriculture.

Des haricots poussent dans Portneuf et ils y pousseront encore l’été prochain. L’entreprise Patates Dolbec de Saint-Ubalde produit annuellement 200 tonnes de légumineuses pour Les Grains Haribec.

L’introduction des haricots dans la rotation des cultures apporte une fertilité au sol et peut couper le cycle de maladies, signale Philippe Parent, agronome chez Patates Dolbec.

Des haricots prendront forme dans les champs dans le secteur de Sainte-Christine-d’Auvergne l’été prochain. Il faut toutefois un œil averti pour reconnaître la plante qui rassemble à du soya. Les graines comestibles se situent dans des cosses de la plante.

Selon M. Parent, la culture des haricots comporte son lot de difficultés dans certaines régions. Il faut des sols très fertiles et bien drainés. «Le haricot est sensible au froid et il n’aime pas la chaleur. Il est difficile à produire», a ajouté l’agronome.

Les semences sont habituellement effectuées à la fin du mois de mai et les récoltes, en septembre et octobre. Des variétés de haricots telles «Cranberry», «Small Red» ou «Red Mexican» ont été produites dans les sols portneuvois au cours des dernières années.  

Le Canada est l’un des principaux producteurs et exportateurs de légumineuses au monde. En 2011, le pays se situait au premier rang parmi les pays exportateurs de lentilles et de pois secs et au 27e rang pour les haricots secs. Le Québec produit 0,5% de la production canadienne de légumineuses et Haribec, une entreprise de Saint-Aimé dans la région de Sorel, est un acteur important de cette production dans la province.

Partager cet article