Les industries de Portneuf ont toujours un besoin criant de main-d’oeuvre

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Douze des 43 employeurs, qui ont courtisé quelque 1000 chercheurs d’emplois pendant la fin de semaine, étaient des industries métallurgiques de la région. La moitié des entreprises présentes provenaient du secteur industriel, selon Gérard Boivin, responsable des communications.

Exportation aux États-Unis, entreprises en expansion, développement de nouveaux produits, départs massifs à la retraite : voilà autant de raisons qui justifient le recrutement de travailleurs dans le secteur industriel.

La demande est forte pour du personnel d’usine, en particulier pour les machinistes et les soudeurs. Les dirigeants de Métal Perreault, de Donnacona, en cherchaient une quinzaine à Contact Emploi. «On pense y arriver avec la cinquantaine de CV récoltés», ont mentionné Simon Harnois et Charles Carré.

C’est du pareil au même chez Machitech et Précision SM, de Saint-Marc-des-Carrières, où six postes étaient à pourvoir. «C’est quand même assez positif! Il y a beaucoup de bons candidats», a révélé le représentant de ces entreprises, Rémi Morissette.

Des employés de l’aluminerie Alcoa de Deschambault ont attiré de nombreux visiteurs à leur kiosque. Leur dynamisme leur a d’ailleurs valu le trophée d’Exposant de l’année. Ils ont tout mis en oeuvre pour séduire les chercheurs d’emplois et pour les convaincre de postuler chez Alcoa. Et pour cause : la moitié de son personnel dans tous les secteurs d’activité partira à la retraite d’ici six ans. Il y aura 250 emplois à combler d’ici 2022, ont indiqué les travailleurs.

Satisfaction

Selon les organisateurs du salon annuel, les entreprises affichent un taux de satisfaction de 85% pour la qualité des candidats rencontrés. Au moins 80% d’entre eux embaucheront d’ici peu des candidats rencontrés lors de l’événement.

Partager cet article