Le défenseur des malades à Donnacona

Le défenseur des malades à Donnacona

«J’aurais agi autrement si j’avais su», confie la présidente du Comité des usagers, Denise Delisle, qui s’est occupée de son père au centre d’hébergement. Elle s’est sentie seule, désarmée et démunie. Avec ce qu’elle connaît aujourd’hui, elle aurait demandé de l’aide.

Deux sondages du Comité des usagers de Portneuf menés à Saint-Raymond et Donnacona confirment que peu de gens savent qu’ils ont des droits, dit Mme Delisle. Le comité a donc décidé d’inviter l’avocat spécialisé en droit médical Jean-Pierre Ménard pour renseigner les usagers des services de santé de la région. M. Ménard donnera sa conférence «Bien connaître ses droits pour mieux contrôler sa vie et sa santé» et répondra aux questions le 10 mars à 19 h à la salle Donnallie à Donnacona. L’entrée est gratuite.

Éventail de droits

Les droits des patients sont nombreux. Ils vont de l’accès au dossier médical aux décisions de fin de vie, dont les traitements, en passant par le consentement de soins et les droits des aînés. «Les patients sont en droit d’exiger», dit Mme Delisle.

Le comité des usagers profitera du passage de M. Ménard pour faire connaître son rôle qui est d’accompagner les plaignants ou les citoyens qui souhaitent obtenir de l’information.

Le ministre Gaétan Barette a souligné l’importance des comités d’usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux l’automne dernier.

 

 

 

Partager cet article