La SQ en renfort à Deschambault-Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La SQ en renfort à Deschambault-Grondines

En janvier, la Municipalité a fait appel à la SQ de la MRC de Portneuf afin d’enrayer le danger que constituent les camions-remorques stationnés à proximité de l’intersection du 2e Rang.

Malgré une interdiction de stationner le long de la route régionale, les conducteurs stationnent leurs poids lourds dans l’accotement, le temps d’aller chercher un café ou un lunch au nouveau complexe de station-service et restauration. Leurs camions bloquent la visibilité en direction ouest aux usagers qui veulent quitter le rang pour emprunter la route 363.

«C’est un danger pour la circulation», affirme le maire Gaston Arcand qui en a lui-même fait l’expérience. «La SQ a été contactée et elle reconnaît que ce n’est pas permis [de stationner à cet endroit]. Elle va intervenir», ajoute-t-il.

Des panneaux d’interdiction de stationner pourraient être installés si la situation perdure.

Le maire Arcand indique que le conseil avait prévu que  l’ouverture d’un troisième complexe de services routiers augmenterait la circulation dans le secteur. Mais il n’avait pas prévu le nouveau problème de sécurité causé par les camions.

Malgré les problèmes qu’il suscite, M. Arcand soutient que le troisième complexe est le bienvenu. «On ne pouvait refuser un investissement de plus de 1 million de dollars. On veut amener des gens», dit-il.

L’automne dernier, Deschambault-Grondines a demandé au ministère des Transports d’installer des feux de circulation à l’intersection du 2e Rang et de réduire la vitesse de 90 à 70km/h dans le secteur. Elle attend des réponses.

 

 

Partager cet article