L’agriculture au service de l’habitation

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Kate Alvo m’a accueilli tout sourire dans sa maison durable de la rue Saint-Charles. Alors que les froids les plus intenses de l’hiver étaient enregistrés dans la province, la température intérieure de la grande pièce principale de la résidence était tout à fait confortable. 

La maison écologique de 1300 pieds carrés (120,8 mètres carrés) de superficie intérieure est l’une des rares au Québec à être isolée avec de la paille. Elle a aussi été construite selon le design solaire-passif avec panneaux solaires, toilette sèche et bois recyclé. 

Mme Alvo a utilisé ses connaissances acquises lors d’une formation en design de construction de bâtiments durables en Ontario. Le projet de maison à Portneuf a été réalisé en auto-construction à partir de plans conçus par les propriétaires. Tout y a été construit afin de limiter au maximum l’empreinte sur l’environnement.

La moitié de la maison repose sur un solage en ciment – pour abriter le système de chauffage au sous-sol – et l’autre sur des pilotis. 

Ballots de paille 

La résidence habitée depuis 2013 comprend des murs de 18 pces (45,7 cm) d’épaisseur isolés sur une hauteur de 8 pieds (2,4 m) avec des ballots de paille. Le reste de l’isolation est composé de cellulose. 

La paille provient de la Ferme Raymond Doré et Fils de Pont-Rouge. «Les ballots ont été empilés comme des briques. Il y a un pouce (2,5 cm) de crépi de chaque côté», dit Mme Alvo. Environ 300 ballots de paille ont été utilisés.

Kate Alvo souligne que la paille est un matériau qui est produit sans consommation d’énergie. Son facteur d’isolation se situe au-dessus des normes, elle résiste au feu avec le crépi et évacue l’humidité vers l’extérieur, selon Mme Alvo.

Un système de chauffage aux granules réchauffe l’eau d’un réservoir pour les radiateurs recyclés installés dans les pièces de la maison à aire ouverte. Un autre réservoir sert pour l’eau chaude de l’habitation.

Solaire-passif

La maison écologique est conçue selon un design solaire-passif. L’objectif est d’obtenir des gains de soleil en hiver et d’éviter un trop-plein de chaleur l’été. 

La façade du bâtiment avec ses grandes fenêtres est au sud. «Nous sommes situés à 15 degrés à l’est du sud. L’idéal est de ne pas être à plus de 15 degrés du sud», précise Mme Alvo.

Douze panneaux solaires sont placés sur la galerie en surplomb du terrain en pente. Deux compteurs électriques, l’un pour l’entrée d’Hydro Québec et l’autre pour la sortie d’électricité produite par la maison ont été installés. La facture à payer à Hydro est d’une quinzaine de dollars par mois. Il faut préciser qu’il n’y a pas de sécheuse et que le poêle est au propane.

Mme Alvo signale que les panneaux solaires produisent plus d’énergie par journées de grands froids associées aux journées ensoleillées. Le reflet sur la neige favorise de plus l’efficacité du système, rappelle-t-elle.

Toilette sèche

Une toilette sèche intérieure – avec copeaux de bois pour éliminer les odeurs – permet la production de compost qui sera utilisé pour le jardin et la forêt nourricière en cours de réalisation sur le terrain.

Mme Alvo offre des ateliers visites d’une journée portant sur l’éco-construction. Des visites de trois heures pour découvrir sa maison sont aussi offertes. On peut la contacter sur son blogue à maisondurableportneuf.blogspot.com.   

 

Partager cet article