Énergie Est: Le BAPE amorcera ses travaux en mars

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Énergie Est: Le BAPE amorcera ses travaux en mars

Les séances publiques se tiendront à Lévis. Des salles satellites à Laval, à Trois-Rivières et à La Pocatière permettront aux citoyens d’intervenir avec la commission par visioconférence.

Les séances seront diffusées en direct sur le site Web du BAPE. La première partie de l’audience publique comprendra des présentations par des personnes-ressources et des experts. 

La deuxième partie débutera le 25 avril. La commission entendra alors toute personne, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale. La commission se déplacera à Montréal, Laval, Trois-Rivières, Lévis et La Pocatière.

Le public peut faire parvenir un commentaire et déposer un mémoire à la commission via le site Web www.bape.gouv.qc.ca. La documentation sur le projet Énergie Est doit être aussi disponible à la même adresse, sous la rubrique «Mandats en cours».

Un résumé du projet d’une centaine de pages mettant l’accent sur la section québécoise pourra être consulté à la bibliothèque Alain-Grandbois à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Demande de l’Office

L’Office national de l’énergie (ONÉ) a demandé le 3 février à TransCanada de lui remettre une version plus claire et facile à suivre de sa demande d’autorisation relative à Énergie Est.  

Dans la lettre, l’Office dit avoir «constaté qu’il est difficile, même pour des experts, de s’y retrouver dans la demande telle qu’elle est présentée actuellement».

Critiques

«Comment se fait-il que le BAPE doive travailler sur la base de documents que même l’ONÉ juge incompréhensibles alors que le bureau québécois a pour principal rôle de favoriser la participation du public? Cela nuit à la crédibilité du processus de consultation publique», a réagi Anne-Céline Guyon, de Stop oléoduc.

Les opposants estiment qu’il n’y a aucune urgence pour les audiences étant donné que la procédure fédérale de l’ONÉ a été prolongée de plusieurs mois. Ils critiquent aussi le mandat donné au BAPE qui exclut les considérations économiques.

Rapport 

Le rapport du BAPE doit être remis au mois de novembre au ministre de l’Environnement, David Heurtel.

Si le projet est accepté, l’oléoduc Énergie Est traverserait les territoires de cinq municipalités de la MRC de Portneuf.

 

Partager cet article