La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé, hier à Ottawa, l’attribution à Lac-Sergent d’un prêt de 5 771 782$ et d’une subvention de 577 178$ provenant de son Fonds municipal vert.
Le projet à l’étude depuis 10 ans dans la petite municipalité de 505 habitants fait partie des 20 projets financés par le Fonds cette année.
«C’est une belle reconnaissance des travaux que nous menons depuis plus de 10 ans maintenant», a commenté le maire Denis Racine dans un communiqué.
Le projet vise à remplacer la fosse septique de 340 maisons et à y insérer une voûte de pompage qui extraira les liquides pour les amener vers une station d’épuration communautaire avec traitement tertiaire de déphosphatation.
Le maire a souligné que les plans et devis sont en voie d’être achevés, tout comme le plan d’action «qui permettra de ramener notre lac vers la santé et de le maintenir ainsi dans le futur».
Les détails du projet seront soumis bientôt aux citoyens. «Une décision finale devrait être prise au cours des prochains mois pour que le projet, s’il est accepté, soit complété en 2017», indique le communiqué.
La ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna, et le président de la Fédération canadienne des municipalités, Raymond Louie, ont annoncé un financement total de 31,5 millions de dollars pour 20 projets à l’occasion de la Conférence sur les collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités.