Neige en fête, une tradition à Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Pour sa 21e édition, le plus grand rassemblement d’autoneiges antiques au Québec sera vécu au rythme d’une programmation modeste, mais garnie des rendez-vous qui ont contribué à sa renommée.

L’événement a d’ailleurs mené Tourisme Saint-Raymond à identifier la motoneige et ses dérivés comme des produits d’appel de la saison touristique hivernale.

Entre la balade au clair de lune qui lancera le festival et la parade du dimanche, qui en marquera la fin, la quarantaine d’autoneiges attendues se dirigeront vers Rivière-à-Pierre samedi. Elles emprunteront le circuit du Renversi à l’allée et la piste cyclable au retour, un circuit de 80 kilomètres.

Dans l’éventualité où la neige serait insuffisante dans le rang Versy en cet hiver clément, les randonneurs feront un aller-retour sur la piste cyclable, avise le président Denys Tremblay. «Ça serait moins plaisant, mais le festival aura lieu pareil», assure-t-il dans l’espoir de ne pas avoir à mettre son plan B à exécution.

De la Station Ski Saint-Raymond, où auront lieu le feu de joie et les feux d’artifice dès 21h le vendredi, Neige en fête se transportera au parc Alexandre-Paquet, où des activités familiales sont prévues le dimanche après-midi.

Le terrain de balle devient le point de rassemblement du festival. Afin de ménager leur budget de 21 000$, les organisateurs préfèrent dorénavant bénéficier de son enneigement naturel plutôt que d’enneiger la rue Saint-Joseph. Cette décision permet une économie de 3000$, selon M. Tremblay.

 

Motoneiges antiques

En complément au festival, une vingtaine de motoneiges antiques de toutes marques seront exposées à Place Côte Joyeuse du 1er au 15 février.

La programmation détaillée est disponible dans le site de Neige en fête.

 

 

Partager cet article