C’est arrivé en novembre

Donnacona se souvient

Donnacona a commémoré pour la première fois le jour du Souvenir. Une centaine de personnes se sont recueillies devant le seul monument dédié aux anciens combattants dans la MRC de Portneuf inauguré le 11 novembre.

La CS accusée d’avoir pipé les dés

Les opposants aux regroupements d’écoles dans le secteur ouest accusent la Commission scolaire d’avoir pipé les dés pour arriver à ses fins. Le projet de regroupement des deux écoles de Deschambault-Grondines et de celles de Saint-Alban et Saint-Marc-des-Carrières s’est buté à une vive opposition lors de la consultation publique de la CS de Portneuf le 9 novembre. «Ce sont des accusations gratuites», a répliqué son président David Montminy. La commission scolaire a fait fi des objections des opposants et regroupent les écoles deux semaines plus tard.

Nouveau préfet

Le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, est le nouveau préfet de la MRC de Portneuf. Il a été élu le 25 novembre et succède à Denis Langlois qui a occupé le poste durant sept années.

Champion canadien

Éric Gilbert, de Saint-Raymond, a remporté le Championnat canadien Birmingham de tennis en fauteuil roulant en double et est vice-champion canadien en simple.

Des Pays-Bas à Saint-Léonard

Un jardin de tulipes symbole de l’amitié néerlandaise-canadienne depuis la Seconde Guerre mondiale fleurira à Saint-Léonard au printemps prochain. La municipalité a été sélectionnée parmi 400 au Canada par le Conseil canadien du jardin pour aménager l’un des 140 jardins tulipes de l’amitié au pays.

TransCanada et ses opposants

Des dizaines d’opposants au projet Énergie Est se sont fait voir et entendre lors de la soirée sur la sécurité et les interventions d’urgence organisée par la compagnie TransCanada, à Saint-Augustin-de-Desmaures, le 9 novembre. «Il y a plus de gens à l’extérieur qu’en dedans», a lancé Anne-Céline Guyon, porte-parole de Stop oléoduc.

Décès de Georges-Hébert Germain

Le journaliste et écrivain Georges-Hébert Germain est décédé le 13 novembre à l’âge de 71 ans. M. Germain, qui a prêté son nom à la Maison de la culture de Donnacona, était originaire de la paroisse Les Écureuils maintenant fusionnée à la ville de Donnacona. Il était le deuxième enfant d’une famille de 14.

250 000$ pour une étude

La rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond devient un laboratoire dans la province pour comprendre les inondations hivernales. Le gouvernement du Québec accorde 250 000$ à des chercheurs de l’Université Laval pour une nouvelle étude sur le comportement du cours d’eau l’hiver. Ils ont ciblé cinq solutions pour stopper les débordements de la rivière Sainte-Anne. La plus prometteuse vise à réduire la production de frasil et à le bloquer en amont du centre-ville.

 

 

Partager cet article