Bientôt 350 ans pour Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les célébrations se dérouleront sous le slogan «Un fleuve, une rivière, un village, 350 ans d’histoire», un thème choisi suite à un concours lancé auprès des citoyens.

Le logo qui le représente comprend entre autres une référence à la pêche aux petits poissons des chenaux, aspect important du patrimoine de la municipalité, par l’entremise d’un poisson dessiné dans la courbe du chiffre 5.

Le président de la Corporation des fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Gilles Devault, prévoit des festivités «à la hauteur des Péradiens» et accessibles à tous relativement aux prix d’entrée. 

«On veut des fêtes pour tous les goûts des jeunes et des moins jeunes, s’adressant autant aux citoyennes et citoyens, anciens péradiennes et péradiens qu’à nos amis et nos voisins» a indiqué M. Devault, ex-maire de la municipalité.

La campagne de financement pour boucler un budget de quelque 200 000$ est commencée auprès des divers paliers de gouvernement, des commerces et industries et des citoyens. Une campagne de recrutement de bénévoles est aussi en cours.

Seule la première activité de la programmation a été dévoilée. Le lancement des fêtes aura lieu le 31 décembre 2016 en soirée à l’aréna avec la musique des frères Lemay. 

Le reste de la programmation sera présenté progressivement et accessible dans le site Web créé exclusivement pour le 350e anniversaire. Des évènements auront lieu à chaque mois et des activités récurrentes d’organismes seront bonifiées dans le cadre de l’anniversaire.

«Il y aura des activités populaires, pour se retrouver, partager ensemble. Il y aura vraiment des belles choses qui s’en viennent», a dit la mairesse Diane Aubut, signalant que l’implication de la communauté et sa participation aux activités seront importantes pour le succès de la fête.

Riche histoire

L’année 1667 marque le début du peuplement à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Plusieurs personnages historiques sont associés à la paroisse, dont l’héroïne de la Nouvelle-France, Madeleine de Verchères et John-Jones Ross, premier ministre du Québec de 1884 à 1887.

La Société d’histoire locale présente ces personnages dans le site Web des fêtes à fetes350sainteannedelaperade.com. 

 

Partager cet article