Nouveaux panneaux identitaires

Nouveaux panneaux identitaires

La MRC de Portneuf lançait en août dernier un concours provincial pour remplacer l’affichage actuel situé en bordure de l’autoroute 40 à Neuville et Deschambault-Grondines. Elle a reçu six propositions, dont deux de Portneuf, indique l’agente de développement culturel, Éliane Trottier, et le projet soumis par l’Atelier DI de Deschambault-Grondines a été un coup de coeur unanime du jury.

L’œuvre intitulée «Paysage au cœur» a été proposée par Isabelle Mainguy, Isabelle Gélinas et Rachelle Mainguy, alliée pour le projet. Elles ont reçu un prix de 10 000$. Le jury a été conquis par le concept coloré et positif, rassembleur et original, selon Mme Trottier. Isabelle Mainguy croit que leur travail réflète bien la bonne connaissance qu’elles ont de la région. L’oeuvre traduit la fierté de la MRC pour ses paysages, ses ressources et ses gens.

Les nouveaux panneaux seront faits d’aluminium et de vitrail. Le concept est bonifié par un éclairage intérieur à DEL. Ils auront une hauteur de 7 mètres et une largeur de 2,4 mètres environ

Les deux panneaux principaux sur l’autoroute 40 seront installés au printemps, dit la directrice générale de la MRC, Josée Frenette. Celui de Neuville sera raccordé au réseau électrique, mais celui de Deschambault-Grondines sera alimenté par des panneaux solaires, un projet pilote. Des panneaux plus petits pourront aussi être installés en bordure du Chemin du Roy et sur les routes secondaires.

Ce concours et la fabrication des panneaux sont financés par l’Entente spécifique sur la protection et la mise en valeur des paysages de la région de la Capitale-Nationale. La MRC a obtenu 80 000$.

Partager cet article