La Fondation Mira étend à 19 écoles son programme de récupération de cartouches

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Fondation Mira étend à 19 écoles son programme de récupération de cartouches

La Fondation Mira Québec Est, l’aluminerie Alcoa et la Commission scolaire de Portneuf ont dévoilé le 10 décembre leur projet conjoint de cueillette dans les écoles avec un tout nouveau bac durable et recyclable.

Ce bac remplacera dès lundi celui en carton qui s’est montré inadéquat.

De coup, ce ne sont plus une dizaine, mais bien 19 écoles qui adhèrent maintenant au programme, en plus du centre administratif de la C.S. de Portneuf. «On espère encourager les élèves et les familles à récupérer», a déclaré le commissaire Roger Plamondon. Seule l’école secondaire Saint-Marc, les deux écoles primaires de Neuville et celles de la formation professionnelle n’auront pas leur bac.

 «La petite cartouche que les gens utilisent à la maison se retrouve souvent à la poubelle. Or, elle prend des milliers d’années à se décomposer», a expliqué la directrice de la Fondation Mira Rachel Lunardi. Les cartouches utilisées à la maison comme au bureau sont recueillies.

 

Plus de 500 000 cartouches

La Fondation Mira a lancé son programme en 1994 et récupère maintenant plus de 500 000 cartouches par année. À ses installations de Neuville, cinq employés décortiquent les cartouches dont les composantes sont vendues à des recycleurs.

La vente des sous-produits est la principale source de financement de la Fondation Mira pour l’élevage de ses fameux chiens guides et d’aide. «En 2014, on a payé 25 chiens avec ce programme, à 30 000$ le chien», a témoigné Rachel Lunardi qui espère que l’organisation québécoise offrira bientôt 30 chiens en 2015.

Alcoa est une partenaire de longue date de la Fondation Mira. Elle a implanté le recyclage des cartouches d’encre en 2003, a rappelé sa porte-parole Lucille Montambault qui estime que le programme allie les «causes environnementale et humaine».

La division Alcoa Innovation a conçu le bac qui a été fabriqué par une entreprise spécialisée en Ontario. Des employés de l’aluminerie ont monté les bacs pour la distribution dans les écoles. Le programme existe déjà à Baie-Comeau et est à venir à Bécancour.

 

Une deuxième phase

Rachel Lunardi a annoncé qu’une deuxième phase, visant les commerces, est dans les cartons. «Il y a 150 bacs en attente», a-t-elle dit. Cette phase visera, par exemple, les quincailleries et magasins à grande surface.

 

 

Partager cet article