Les acteurs de l’eau au rendez-vous à Saint-Casimir

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Les acteurs de l’eau au rendez-vous à Saint-Casimir

L’évènement annuel qui a rassemblé une soixantaine de participants à l’Auberge du Couvent vise la concertation dans la gestion de l’eau, selon l’organisme de bassin versant CAPSA.

La rencontre organisée par la Table de concertation de la CAPSA permet d’initier des projets et de présenter les actions amorcées par des comités répartis sur le territoire.

Le président de la CAPSA, Sylvain Jutras, a présenté l’organisme comme une bougie d’allumage dans des projets, soulignant au passage le succès du Comité rivière à Saint-Raymond né sous l’initiative de la Ville.

Le Comité rivière qui cherche des solutions aux inondations, la Zec Batiscan-Neilson aux prises avec des algues bleues dans un de ses lacs et les promoteurs du projet-pilote de toilettes sèches initié à Grondines ont recours à l’expertise de la CAPSA.

Le rôle de la CAPSA est d’accompagner les gens du milieu dans leurs projets, selon le directeur général Philippe Dufour. «On vise l’autonomie des comités», a-t-il ajouté.

Des rencontres exploratoires sur la gestion des eaux usées; sur la conciliation des usages entre projets de développement et protection des milieux humides; et sur l’accès à l’eau potable étaient au programme de la journée.

Les participants ont de plus fait le point sur le projet-pilote de toilettes sèches, sur un regroupement des lacs du territoire et sur la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la décharge du lac Sergent.

Une rencontre de démarrage d’un projet de mise en valeur et d’accès aux cours d’eau près du fleuve dans les secteurs de Portneuf et de Deschambault-Grondines, financé par Alcoa, a aussi eu lieu. 

Partager cet article