M. Germain, qui a prêté son nom à la Maison de la culture de Donnacona, était originaire des Écureuils, deuxième enfant d’une famille de 14.
Il a notamment au cours de sa carrière écrit pour le journal La Presse, le journal Le Devoir, le magazine L’Actualité et réalisé des biographies de gens célèbres, dont Guy Lafleur, Céline Dion et René Angélil.
«À l’origine de tout auteur, il y a un lecteur. Tout écrivain commence par lire», avait dit M. Germain lors d’un rendez-vous littéraire dans la Maison de la culture de Donnacona en octobre 2008. Il s’était aussi défini devant l’auditoire non pas comme un biographe, mais plutôt comme un portraitiste.
Il a également animé des émissions à la télévision et écrit des romans. M. Germain a remporté plusieurs prix et a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2014. Il est décédé d’un cancer.
Dans un communiqué, la ville de Donnacona rappelle que M. Germain a toujours fait preuve d’une grande générosité en participant à diverses activités à la Maison de la culture qui porte son nom. Elle a annoncé qu’elle mettra son drapeau en berne jusqu’au jour des funérailles.