Trésors du patrimoine textile exposés à Pont-Rouge

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Trésors du patrimoine textile exposés à Pont-Rouge

«Il y a presque 150 ouvrages dans cette exposition. Vous allez pouvoir voir tout ce qu’il y a comme talent dans la région», a mentionné Jeanne Couture, l’initiatrice de l’événement «Les ouvrages de Portneuf», lors du vernissage de l’exposition le 7 novembre à Pont-Rouge.

C’est en rédigeant son mémoire sur l’histoire des Cercles de Fermières du Québec que cette étudiante à la maîtrise a eu l’idée de rendre hommage à ces femmes pour leur apport inestimable dans la collectivité. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux Portneuvoises.

La MRC a approuvé son projet qui s’insérait dans sa volonté de promouvoir le savoir-faire artisanal. «On trouvait ça important de faire un événement spécial à l’occasion du 100e anniversaire des Fermières et de l’Année des métiers d’art au Canada», déclare l’agente de développement culturel Éliane Trottier. «Le savoir-faire des Fermières est extrêmement important dans la vitalité culturelle», ajoute-t-elle. La MRC a dégagé 12 000$ pour réaliser les deux phases de l’exposition.

Douze des 14 cercles de la région ont prêté des pièces présentant plusieurs techniques: tricot, tissage, perlage, crochet, couture, broderie. «C’est une ressource inestimable qu’on a ici dans Portneuf», dit Jeanne Couture, une jeune femme de Lévis qui déménagera bientôt à Saint-Casimir.  

Au-delà l’artisanat

Le public est convié à visiter les ateliers et à assister à des démonstrations durant la fin de semaine de transmission des savoir-faire dans huit municipalités les 5 et 6 décembre. L’artiste de Saint-Léonard Mathieu Fecteau dévoilera une oeuvre réalisée conjointement avec les Fermières de Donnacona.

À l’ère du DIY («Do It Yourself») qui encourage le fait main, «il y a un espèce de retour des techniques ancestrales pour les jeunes de ma génération», souligne Jeanne Couture qui a elle-même joint les Fermières il y a quatre ans pour apprendre le tricot. À Cap-Santé, les nouvelles membres sont attirées par les cours sur les techniques ancestrales qui se donnent chaque semaine, confirme la présidente Ghislaine Jobin Alain.

L’exposition «Le bel ouvrage» est ouverte du mercredi au dimanche, de 12h à 17h. C’est gratuit. La programmation est disponible dans la page Facebook Les ouvrages de Portneuf.  

 

 

Partager cet article