«C’est un problème de 16h30 à 18h. Les gens de l’extérieur le vivent le plus», a dit le maire Langlais, qui n’était pas au courant des démarches des municipalités voisines au moment de notre appel téléphonique la semaine dernière.
Le maire affirme qu’il est ouvert à une éventuelle voie de contournement pour réduire les engorgements dans sa municipalité. Une telle route est depuis longtemps envisagée.
Des projets de nouvelles voies d’abord via la Route Gravel à l’est puis plus récemment la Route des Commissaires à l’ouest ont été avancés au cours des ans, mais les coûts seraient très élevés.
Les coûts de construction pourraient atteindre de 15 millions de dollars à 20 millions de dollars, selon M. Langlais. Il faudrait notamment construire un pont de 320 mètres au-dessus de la rivière Jacques-Cartier pour une nouvelle voie dans l’axe de la route des Commissaires.
«On en parle à chaque année au Ministère, mais on a un non catégorique à chaque fois», a mentionné le maire, qui entend en discuter à nouveau avec les autres membres du conseil municipal. Les commerçants de Pont-Rouge s’étaient opposés à une voie de contournement il y a une dizaine d’années.