Un bateau pour un musée de l’Alaska

Un bateau pour un musée de l’Alaska

Ébénisterie ST a construit une réplique d’un bateau viking qui sera installée au Alaska State Museum. La coque de bateau renversée qui mesure 20 pieds de long sur 12 pieds de large et dix pieds de haut sera une des structures où passeront les visiteurs pour admirer les pièces de l’exposition, explique le propriétaire Michel St-Hilaire. Le musée rouvrira ses portes dans quelques mois après des rénovations majeures.

La structure de la coque est faite de chêne blanc qui a été séché durant huit mois et la coque en sapin Douglas, poncé à l’intérieur et à l’état naturel à l’extérieur, teint et verni comme l’a commandé le client. Ils ont utilisé des tenons et des mortaises pour assembler chaque pièce de la structure.

 «C’est un travail d’une grande précision», dit M. St-Hilaire, puisque des vitrines seront encastrées dans la structure. Michel St-Hilaire, Jonathan St-Hilaire, Sylvain Marcotte et Richard Lussier ont travaillé deux mois pour construire la coque qui a été démontée pour le transport. Chaque pièce a été numérotée et emballée pour la reconstruction en Alaska. Ébénisterie ST a effectué la sous-traitance pour une entreprise de Québec.

Ébénisterie ST se spécialise dans la fabrication d’escaliers et d’armoires de cuisine, mais le tiers de sa production est constitué de projets spéciaux. L’entreprise a travaillé au domaine de Paul Desmarais à Sagard, dans Charlevoix, et a participé à la rénovation du hall et des suites du Château Frontenac l’an dernier. M. St-Hilaire a refait tous les lustres en chaînes du hall et ses employés ont réalisé des projets spéciaux dans les suites. Il vient d’obtenir un contrat de rénovation pour son grand restaurant. Il a aussi construit huit tables pour le musée de l’université Harvard, à Boston, aux États-Unis, un autre travail de haute précision. Les tables sont recouvertes d’un couvercle de verre muni d’un système d’alarme.

 

 

Partager cet article