Dans Portneuf, Centraide donne plus qu’elle ne reçoit, assure son PDG Bruno Marchand

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Dans Portneuf, Centraide donne plus qu’elle ne reçoit, assure son PDG Bruno Marchand

«Chaque fois que vous contribuez à la campagne de Centraide, ça retourne chez vous, mais ça retourne efficacement chez vous», a rappelé Bruno Marchand, PDG de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, au Courrier le 4 novembre.

Par cette exceptionnelle entrevue à un média de Portneuf, M. Marchand veut rejoindre la population afin de dissiper l’impression qu’elle donne plus d’argent à Centraide que l’organisme en retourne dans la région.

La faillite de l’organisme de lutte à l’itinérance L’Autre Cartier, de Donnacona, auquel Centraide allouait 43 500$, aurait ébranlé la confiance de donateurs. Lors de sa dernière campagne, Centraide a amassé 146 954$ et a partagé 105 450$ entre les quatre autres organismes subventionnés: Carrefour F.M. Portneuf, le C.E.R.F. Volant, Le Halo et Collation santé. Des gens ont noté une disparité importante entre les dons et ce qui revenait dans la région.

«C’était une impression, mais elle nous a obligés à refaire nos calculs et à s’assurer de parler des vrais chiffres», reconnaît M. Marchand. Chiffres à l’appui, il soutient que pour l’année 2015 Centraide a plutôt injecté 152 995$ pour répondre aux besoins des Portneuvois.

Centraide a soutenu directement au moins cinq autres organismes. Ce sont le service d’aide aux enfants polytraumatisés Laura Lémerveil, qui a un point de service à Donnacona, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF), qui a cinq points de service dans Portneuf, Accès-Loisirs et sa centrale d’équipements, qui a des points de services dans 10 municipalités pour rendre plus facile l’accès des gens démunis aux loisirs. Enfin, M. Marchand souligne le service 2-1-1, un service de référence sur les programmes et services qui répond à beaucoup de demandes de Portneuvois, et «tout ce que Moisson Québec fournit en nourriture».

Centraide aurait pu attribuer des fonds à un autre organisme, mais il n’a pas reçu de demande. «On ne remplace pas une corporation comme L’Autre Cartier en claquant des doigts, ça prend de la concertation avec les partenaires et c’est à ça qu’on travaille pour voir comment on peut faire pour soutenir le milieu de Portneuf et avoir encore plus d’impact. C’est comme ça qu’on dit aux donateurs qu’on honore leur confiance», explique-t-il.

Bruno Marchand rappelle que 91% des 12,5 millions $ amassés l’an dernier ont été redistribués à 219 organismes. «À chaque 1$ qui est ramassé, on retourne au minimum 85 sous, et cette année c’est 91, parce qu’on s’assure d’avoir les frais les plus bas possible», explique-t-il.

Centraide veut recueillir 13 millions $ dans Québec et Chaudière-Appalaches. «[Dans Portneuf] on souhaite que cela soit encore en hausse», dit M. Marchand qui rappelle que la contribution de l’aluminerie Alcoa représente les deux tiers du montant récolté dans la région. L’an dernier, les dons ont crû de 9,7% dans Portneuf.

 

 

Partager cet article