La compagnie TransCanada doit présenter une nouvelle journée portes ouvertes le 9 novembre à l’hôtel de ville de Saint-Augustin. L’activité traitera de la sécurité et des interventions d’urgence et la population pourra y interroger les experts et représentants de la compagnie.
Les opposants à l’oléoduc seront installés devant l’hôtel de ville durant l’activité de 16h à 20h. Le comité Stop oléoduc dit tenir cette vigile afin de contribuer à l’édification du mur social contre Énergie Est prédit par Justin Trudeau en juillet dernier.
Selon Anne-Céline Guyon, porte-parole de Stop oléoduc, le groupe veut faire savoir que ce n’est pas seulement la sécurité reliée à Énergie Est qui préoccupe, mais aussi celle touchant l’humanité et son milieu de vie. «Nous voulons collectivement tourner le dos aux combustibles fossiles», indique-t-elle par voie de communiqué.
Par ailleurs, Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin a joint les rangs du Front commun pour la transition énergétique qui rassemble plus de 160 groupes citoyens, autochtones et environnementaux.
Le regroupement formé au début octobre «vise à souligner la volonté collective de contrer le développement de la filière des hydrocarbures et de promouvoir les énergies propres locales, renouvelables et créatrices d’emploi». Greenpeace, Équiterre et la Fondation David Suzuki en font notamment partie.