Une quinzaine de personnes ont participé à cette première incursion le 24 octobre. «Ça valait la peine en masse de se déplacer dans Portneuf! lance le propriétaire de Broue-Tours Samuel Audet. Je n’ai eu que de bons commentaires. Les gens, dont un couple de l’Ontario, étaient très très contents.»
Samuel Audet propose depuis près de deux ans des tours organisés pour faire découvrir les bières brassées dans la région de Québec. Son objectif est aussi de «motiver les gens de Québec à sortir de la ville».
Ses sorties attirent les connaisseurs comme les épicuriens curieux de goûter de nouveaux produits. La sortie du 24 octobre a commencé à la microbrasserie La Souche dans Limoilou avant de se poursuivre à Saint-Raymond et à Neuville.
La journée était parfaite avec ses paysages colorés, de beaux sites à visiter, l’accueil des propriétaires et, évidemment, des produits intéressants, affirme le jeune entrepreneur de Québec. Il souligne que c’est Matthew Gagné, directeur de la Corporation de développement de Saint-Raymond, qui a établi le contact.
Pascal Cothet, copropriétaire du Roquemont, est aussi enchanté par cette première. «C’est plus qu’intéressant. C’est ce qu’on veut faire», affirme-t-il.
En plus de brasser et vendre ses bières, le Roquemont a réalisé un plan qui comprend l’arrimage des bières au menu ainsi que des outils pour présenter les principales étapes de l’élaboration du produit. De fait, la visite à la microbrasserie du Roquemont est prête à être intégrée aux tours de voyagistes spécialisés comme généralistes, explique M. Cothet.
Samuel Audet prévoit déjà proposer l’itinéraire annuellement.