La Vélopiste relaie l’appel «Sauvons la Route verte»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Vélopiste relaie l’appel «Sauvons la Route verte»

Les quatre représentants de la Vélopiste ont déposé au bureau du ministre la pétition «Sauvons notre Route verte». Le lourd document regroupe les 48 000 noms recueillis depuis le 21 août par Équiterre, avec l’appui de Vélo Québec. Au même moment, des groupes posaient le même geste dans 10 régions et 13 bureaux de députés.

«Nous espérons grandement que ceci donnera quelque chose», a déclaré Alexandra Goyer, directrice de la Vélopiste Portneuf – Jacques-Cartier. Afin de bien démontrer au ministre Hamad l’impact multiple du réseau sur les usagers et l’économie, elle était entourée du préfet de la MRC de La Jacques-Cartier Robert Miller, de Guy Ouellet, propriétaire du magasin Intersport de Saint-Raymond, et d’André Genest, un cycliste et utilisateur de la Route verte.

«Nous représentions l’ensemble du réseau de la Route verte sur le territoire de la Capitale-Nationale. Donc, la pétition a été déposée au ministre responsable de la Capitale-Nationale», a indiqué Mme Goyer pour expliquer pourquoi la pétition n’avait pas été déposée au bureau du député Michel Matte.

Même si elle ne connaît pas le nombre de signataires de Portneuf, Alexandra Goyer s’est dit surprise, en feuilletant le document, de reconnaître le code postal commençant par G, soit celui de plusieurs municipalités de Portneuf et de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 L’abolition du programme d’entretien de la Route verte de 2,8 millions $ met en péril la survie du réseau cyclable de 5300 kilomètres, dont 2900 hors route. La Route verte fait 275 kilomètres dans la Capitale-Nationale. Avec ses 68 kilomètres, la Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf en constitue la plus grande portion.

«La Route verte, c’est un réseau cyclable de qualité qui nous permet de nous déplacer d’un endroit à l’autre en vélo de façon sécuritaire», a rappelé le préfet Robert Miller. «Avoir un réseau cyclable de cette envergure à proximité de notre commerce est bénéfique, surtout en région», a ajouté Guy Ouellet.

La Route verte a été qualifiée de «plus belle véloroute au monde» par le National Geographic, rappelle Mme Goyer. Lors du dépôt de la pétition à Montréal, l’homme d’affaires et «dragon» Alexandre Taillefer a déclaré que «la Route verte est l’un des plus éloquents exemples de tourisme vert au monde» et une «démonstration qu’il est possible de concilier développement économique et impératifs sociaux et environnementaux».

Partager cet article