L’arrêt de travail touchera les établissements de santé et d’éducation et la fonction publique. Dans Portneuf, les salariés des commissions scolaires de Portneuf, de la Capitale, des Découvreurs et Central Quebec ainsi que le Centre de santé de Portneuf (CIUSS) seront en grève.
Dès le matin, les 530 enseignants de la CS de Portneuf lèveront un piquet de grève devant presque toutes les écoles. Un rassemblement aura lieu à midi à l’école secondaire Donnacona.
C’est aussi demain que débrayeront les membres du Front commun dans la fonction publique et parapublique. Les ministères ayant des bureaux ou services dans Portneuf (voirie, faune, agriculture) seront touchés.
Les CPE affiliés au STT des CPE de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) ne débrayeront pas, mais, en solidarité, ils informeront les parents des «impacts néfastes des politiques libérales sur les services dispensés aux enfants en bas âge», a annoncé le syndicat par communiqué lundi.
Le Front commun qui regroupe plus de 400 000 employés de l’État a amorcé ce lundi matin le mouvement de grève tournante afin de dénoncer l’impasse aux tables de négociation. Le mouvement fera le tour de toutes les régions du Québec d’ici vendredi.
Si aucun dénouement ne survient dans les jours qui viennent, le Front commun a le mandat de tenir des journées de grève les 12 et 13 novembre ainsi que les 1er, 2 et 3 décembre.