Des Pays-Bas à Saint-Léonard

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

La municipalité a été sélectionnée parmi 400 au Canada par le Conseil canadien du jardin pour aménager l’un des 140 jardins tulipes de l’amitié au pays. 

Le programme des jardins tulipes de l’amitié est né dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire des premières tulipes offertes en cadeau au Canada par la famille royale néerlandaise à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

La famille avait été hébergée à Ottawa durant l’occupation allemande des Pays-Bas de 1940 à 1945. La princesse Julianna a donné naissance à une fille durant son exil au Canada: la princesse Margriet. L’hôpital Civic d’Ottawa avait été déclaré temporairement hors juridiction durant l’accouchement afin d’assurer la nationalité néerlandaise à l’enfant.

En 1945, la princesse Julianna, de retour chez elle, a donné 100 000 bulbes de tulipes en cadeau en signe de gratitude pour son séjour au Canada et pour le rôle des soldats canadiens dans la libération de son pays. Devenue reine par la suite, elle continuera de donner des milliers de bulbes de tulipes au Canada à chaque année.

Cœur de tulipes

Le jardin de Saint-Léonard est constitué de 700 bulbes de tulipes rouges et blanches. Il est situé à l’angle de la route 367 et du rang Petit-Saint-Bernard à l’entrée est de la municipalité.  

Soutenus par le Comité d’embellissement local, les responsables ont choisi la représentation d’un cœur comme figure lors de la floraison. «Chacun était libre du dessin», a précisé France Lafleur, du Service des loisirs de Saint-Léonard. «On verra le résultat au printemps», a dit Solange Boutin, présidente du Comité d’embellissement.

Seulement 20 municipalités au Québec ont été sélectionnées dans le cadre du programme. Mme Lafleur a mentionné que Saint-Léonard membre du programme «Voisins solidaires» devient avec ce jardin «voisin du monde».

 

Partager cet article