Une pétition pour destituer le maire à Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une pétition pour destituer le maire à Sainte-Christine-d’Auvergne

Le citoyen Dominique Martineau a recueilli 250 signatures sur une série de pétitions, dont l’une demande la destitution du maire Raymond Francoeur, de deux employés municipaux et d’un conseiller municipal.

«Je souhaite une enquête sur l’administration municipale», affirme M. Martineau, qui dit «être écoeuré des chicanes et de voir la police aux séances du conseil».

Selon la pétition, «le maire a littéralement un manque de respect envers ses citoyens en brimant le droit de parole de certains qu’il juge dérangeants.» 

Il est mentionné dans le document que «le conseil municipal adopte des lois farfelues et inutiles brimant les citoyens dans leur liberté sur leur propriété privée et leur donne ainsi une plus grande marge de manœuvre pour exploiter les citoyens en donnant des amendes excessives.»

Une première pétition lancée par le même citoyen demandait l’été dernier d’abolir une série de règlements adoptés par les élus. 

Les contestataires estiment qu’il y a un manque de transparence et de professionnalisme de l’administration municipale. Les opposants parlent aussi d’abus de pouvoir.

Dominique Martineau soutient que 250 signatures sur une population de 435 résidents est un nombre significatif et qu’il demande la démocratie. L’homme assure qu’il n’est pas associé à l’administration municipale précédente.

M. Martineau dit aussi ne pas agir par vengeance. Il conteste actuellement des amendes de plusieurs milliers de dollars, suite à des constats d’infraction à des règlements émis contre lui par la Municipalité.

L’opposant a déposé une plainte au ministère des Affaires municipales. Il ne ferme pas la porte à se présenter comme maire à une prochaine élection.

Assemblée

Dominique Martineau veut rassembler la population et le conseil municipal pour une réunion spéciale afin d’obtenir des réponses aux question. Il prévoit tenir l’assemblée le 31 octobre à 9h dans la salle communautaire.

 

Partager cet article